background img

Nouvel article

711 Views

Pradines : Le recensement, c’est du 16 janvier au 22 février 2025


Un agent recenseur se présentera chez vous (tous les détails dans l’article). 

Cette année, Pradines procède au recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi y répondre par des petits et grands projets. L’ensemble des logements et des habitants sera recensé à partir du 16 janvier.

> Comment ça se passe ?

Un agent recenseur se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous recenser en ligne. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement. Se recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement. Les personnes souhaitant être accompagnées pour leur démarche de recensement en ligne peuvent se rendre à la médiathèque aux horaires d’ouverture ou à la mairie tous les matins sur rendez-vous. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur, à votre demande.

> Le recensement, c’est utile à tous

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

> Le recensement en ligne est moins coûteux et plus respectueux de l’environnement. 

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées. Seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

> Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr

Récemment Publié

»

Cahors : Concert exceptionnel de Synapson ce vendredi 11 avril aux Docks

Coup d’envoi à 20 h 50. 2025 signe le grand retour de Synapson, ...

»

Cahors : La toiture du château d’eau de Lamothe-Bellevue rénovée

Fin du chantier ce 11 avril 2025.  La toiture du château d’eau ...

»

Floressas : Portes ouvertes à Château Chambert le 19 avril 2025

Visite et dégustation gratuite sont au menu. Le samedi 19 avril ...

»

Don de sang gourmand à la Maison du don de Cahors du 14 au 18 avril 2025 !

Les donneurs pourront ainsi profiter, après leur don, d’une ...

»

L’Odyssée d’Ulysse : Des ateliers de création musicale pour les jeunes du Grand Figeac

Le premier atelier se tiendra durant la 1ère semaine des vacances ...

»

Cahors : Inauguration de distributeurs de serviettes hygiéniques au lycée Gaston Monnerville 

Un projet solidaire et engagé ! C’est en présence du Planning ...

»

Le Rallye du Quercy 2025, c’est ce week-end ! 

Ça va être chaud ces 12 et 13 avril 2025 ! Le 42ème Rallye du ...

»

Karaté : Stage exceptionnel avec Yuichi Sato à Cahors ce samedi 

Il se déroulera au dojo de 15 h à 17 h ce 12 avril 2025.  Une ...

»

Saint-Céré :  Des parents d’élèves de l’école Soulhol dénoncent « l’abandon d’une classe de CM1 »

La DASEN et les services sont « pleinement mobilisés sur cette ...

Menu Medialot