Les pompiers du Lot en renfort en Charente
Ils ont été engagés sur le feu de Saint-Vallier.
Suite à la sollicitation du Centre Opérationnel de Zone Sud, les pompiers du Lot ont intégré la colonne* de renfort feu de forêt «Occitanie 4».
Les personnels lotois ont armé un GIFF** ainsi que le complément du groupe commandement aux côtés des moyens des SDIS de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn.
Les 23 pompiers du Lot ont quitté le département samedi 9 août à destination de Ramonville (31). En effet, les conditions météorologiques sur la zone nécessitaient de compléter le dispositif préventif feux de forêts. La mission, sauf engagement opérationnel ou conditions météorologiques défavorables a été fixée à 72 h. Le GIFF a été placé sous le commandement du capitaine Hugo Bredif secondé par le lieutenant Frédéric Calvet.
Lundi 11 août, la colonne a été projetée sur le feu de Saint-Vallier dans le sud de la Charente.
Au plus fort du sinistre, jusqu’à 200 sapeurs-pompiers étaient présents sur site pour lutter contre cet incendie, appuyé de Dash et de Canadair. Il a été fixé dans la nuit après avoir parcouru quelques 230 hectares de végétation.
Bon courage aux personnels engagés pour cette fin de mission
*Une colonne feu de forêt est constituée d’un Groupe Commandement et de trois GIFF.
**Groupe d’Intervention Feu de Forêt (le groupe est composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts et d’un véhicule léger de commandement).
Photo Les pompiers du Lot

