Cauvaldor soutient la dynamique associative et sportive du territoire : 5 journées de rencontres à ne pas manquer !
Elles se dérouleront à Bretenoux, Gramat, Sousceyrac, Souillac, et Saint-Céré.
La Communauté de communes donne rendez-vous à tous les habitants pour la 7ème édition de la « Fête des associations et du sport » ! Organisée et financée par Cauvaldor, avec l’aide des communes cette manifestation se déroulera du 31 août au 7 septembre avec cinq temps forts dans cinq communes du territoire. À travers cet événement, Cauvaldor valorise les associations locales et invite chacun, quel que soit son âge ou son niveau, à découvrir ou redécouvrir la pratique sportive dans une ambiance conviviale.
Pour les élus de Cauvaldor, le sport dépasse largement la seule notion de performance. «Le sport enseigne les valeurs essentielles de la vie. Il nous apprend le respect, l’engagement, l’esprit d’équipe. Il renforce les liens entre les générations et participe pleinement à la cohésion de notre territoire », souligne Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor. C’est pourquoi Cauvaldor soutient activement les clubs et les bénévoles qui animent la vie locale. En 2024-2025, 145 791 euros ont été alloués à 72 associations, permettant à près de 4 600 jeunes d’être encadrés par 300 éducateurs et bénévoles engagés.
À travers cette nouvelle édition de la « Fête des associations et du sport », Cauvaldor invite petits et grands à découvrir la richesse du tissu associatif local. Plus de 250 associations œuvrent chaque jour sur le territoire : nombre d’entre elles tiendront un stand pour présenter leurs actions, susciter des vocations et accueillir de nouveaux adhérents. Des démonstrations sportives rythmeront chaque journée : tennis, badminton, basket, rugby, karaté, tennis de table, volley-ball… De quoi éveiller toutes les envies, encourager les inscriptions et créer du lien entre les habitants.
De Souillac à Saint-Céré, chaque étape proposera une programmation conviviale et gratuite. Ces événements sont aussi l’occasion pour les familles de repérer les équipements de proximité et d’échanger directement avec les bénévoles, piliers de la vie locale. Un bel élan collectif au service du vivre ensemble et du dynamisme territorial.
> Dates et lieux à retenir :
Bretenoux : dimanche 31 août, de 10 h à 17 h – complexe sportif Cère et Dordogne,
Gramat : dimanche 31 août, de 10 h à 17 h – salle des fêtes Jean Dumas,
Sousceyrac-en-Quercy : samedi 6 septembre, de 14 h à 18 h – salle Maurice Blazy,
Souillac : dimanche 7 septembre, de 10 h à 17 h – Plaine des jeux,
Saint-Céré : dimanche 7 septembre, de 10 h à 17 h – gymnase.

