background img

Nouvel article

5581 Views

Neige/verglas : Le département du Lot placé en vigilance orange ce jeudi 19 janvier 


Prudence en fin d’après-midi.

Le département du Lot est placé par Météo France en vigilance orange au risque de neige/verglas, ce jeudi 19 janvier à partir de 18 h.

Une perturbation va progressivement atteindre le département du Lot dans l’après-midi puis toucher le département de façon plus intense en fin d’après-midi, jusqu’en milieu de nuit. Une limite pluie-neige est attendue autour de 300 à 400 m, puis autour de 100 m, voire en plaine. Les cumuls de neige pourraient atteindre 2 à 5 cm, voire localement 10 cm. Face à cet épisode neigeux, la préfète du Lot appelle chaque citoyen à la plus grande vigilance et prudence, en particulier les usagers de la route.  La préfète, en lien avec les services opérationnels, les gestionnaires de voiries et les maires, demeure vigilante quant à l’évolution de la situation. 

> Rappel des consignes de sécurité 

– Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer ;

– Privilégiez les transports en commun et préférez les grands axes ;

– Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé, https://www.bison- fute.gouv.fr/ ;

– Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Prévoyez des moyens d’éclairages de secours et une réserve d’eau potable en cas d’immobilisation prolongée. Emportez également des vêtements chauds, couvertures et vivres ;

– Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place ;

– Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation ;

– Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux ;

– Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;

– Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ;

– N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero… et les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence. 

> + d’infos ici sur l’évolution de la situation : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/lot

Photo d’illustration Gendarmerie du Lot 

Récemment Publié

»

Nouvelles limitations des usages de l’eau dans le département du Lot 

Les mesures seront applicables à partir de ce samedi 5 juillet 2025, ...

»

Plus Beaux Villages de France : Label renouvelé pour 6 communes du Lot

8 villages du département sont toujours membres de ce cercle à ...

»

Cahors : Les Flagrants Délires, Un P’tit Gars Du Coin, et DJ RAVZER en concert gratuit ce samedi sur les allées Fénelon 

Conclusion festive ce 5 juillet 2025 de la balade en Meules ...

»

Accès aux soins : La CPAM du Lot s’engage pour les jeunes aux côtés du CRIJ Occitanie

Partenariat inédit.  Un partenariat inédit a été lancé en ...

»

Labastide-Marnhac : Martha Fields en concert au château le 9 juillet 

Un grand moment en perspective.  Un voyage à travers la country, ...

»

Cahors : Conférence ludique sur les dinos et Jurassic World : Renaissance ce dimanche au Grand Palais 

Séance spéciale ce 6 juillet à 13 h 30.  Ce dimanche 6 juillet ...

»

Cahors : La Vie Claire lance une nouvelle gamme de produits apéritifs

Offre pour le coup d’envoi.  La Vie Claire lance une nouvelle ...

»

Gourdon : Le Solidarun revient ce 6 juillet 2025

Evénement sportif et caritatif pour récolter des fonds en soutien ...

»

Devenez policier adjoint à Cahors 

Recrutement départemental sans condition de diplôme (les 18 ...

Menu Medialot