Nouvelles limitations des usages de l’eau dans le département du Lot
Les mesures seront applicables à partir de ce samedi 5 juillet 2025, à 8 h.
Le Lot vient de traverser un épisode de canicule intense qui a affecté le département pendant plus d’une semaine, accélérant la dégradation de la situation des cours d’eau dont les débits continuent de chuter.
Le temps demeure actuellement chaud et sec. Des passages pluvio-orageaux sont attendus pour la fin du week-end et le début de la semaine prochaine, avec une baisse des températures qui reste à confirmer.
En l’absence de pluies significatives, la dégradation de l’état des cours d’eau du Lot est amenée à se poursuivre dans les prochains jours.
Dans ce contexte et suite à la consultation des partenaires du Comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage ce mercredi 2 juillet, la préfète du Lot a décidé d’accentuer les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur dans le département afin de préserver les milieux aquatiques, la ressource en eau et la conciliation des usages.
Sont placés en vigilance les bassins versant de la Petite Barguelonne, de la Melve, de la Marcillande, de la Germaine, de la Relinquière, du Lizabel et du ruisseau de Laumel.
Des mesures de limitation des usages de l’eau ont été prises sur les bassins de la Séoune, du Lendou, de la Grande Barguelonne, de la Lupte, du Lemboulas, de la Bonnette, du Vert Amont, des affluents du Lot, du Vers, de la Rauze et de la Sagne, des affluents du Célé, du Céou, du Bléou, de l’Ourajoux, de l’Alzou, du ruisseau d’Aynac et de l’Ouysse, du Mamoul, de la Tourmente et de la Sourdoire, du Maumont et du Palsou.
Les premiers niveaux de crise de l’étiage 2025 sont atteints sur les bassins du Tournefeuille et des affluents de la Dordogne rive gauche.
Les mesures de restrictions concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :
– les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;
– les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.
Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont également interdites.
L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.
Les mesures seront applicables à partir de ce samedi 5 juillet 2025, à 8 h
Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet VIGIEAU à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/