Plus Beaux Villages de France : Label renouvelé pour 6 communes du Lot
8 villages du département sont toujours membres de ce cercle à l’exigeant cahier des charges.
Autoire, Capdenac-le-Haut, Cardaillac, Carrenac, Loubressac (notre photo) et Saint-Cirq-Lapopie ont vu leur label renouvelé lors de la dernière réunion de la Commission Qualité de l’association des Plus Beaux Villages de France qui s’est tenue à Vézelay dans l’Yonne.
A cette occasion, les villages de Chambon-sur-Voueize (Creuse) et de Mont-Dauphin (Hautes-Alpes) ont vu leur dossier de candidature retenu.
On recense désormais au sein de l’association 182 villages répartis dans 14 régions et 71 départements. Dans le Lot, qui est l’un des territoires les mieux représentés, sont également labellisés Rocamadour et Martel.
Créée en 1982, l’association a adopté le principe d’un réexamen systématique de l’ensemble des villages tous les 6 à 9 ans en moyenne.
Outre l’obligation de compter moins de 2000 habitants mais de posséder au moins deux sites classés, les villages candidats doivent répondre à « 32 critères objectifs permettant d’évaluer la qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale ainsi que ses efforts de maîtrise et de mise en valeur du territoire (aménagements esthétiques, maîtrise des flux de fréquentation, outils d’urbanisme…) », explique l’association. Une fois labellisés, les villages sont « contrôlés » régulièrement.
L’association a son siège à Collonges-la-Rouge, un village de Corrèze évidemment labellisé que les Lotois connaissent bien… Son budget annuel est de l’ordre de 600 000 euros et il est constitué aux trois quarts par les cotisations des villages membres, lesquelles s’élèvent de 1 200 euros à 4 800 euros à proportion du nombre d’habitants. Un effort largement compensé par les retombées économiques qu’engendre l’affiliation à ce réseau très apprécié des touristes.
Photo DR