Marcilhac-sur-Célé : Un drone pour localiser les derniers foyers de l’incendie
Les soldats du feu l’ont utilisé pour avoir une vision plus globale.
Le feu de végétation de Marcilhac-sur-Célé qui a démarré mardi 16 août en soirée suite à un impact de foudre, a fait, mercredi 17 août, l’objet d’une attention toute particulière par les sapeurs-pompiers du Lot. Seul incendie de cet épisode orageux sec non déclaré éteint, un GIFF* est resté déployé toute la journée afin de parfaire l’extinction des « points chauds » restants. En milieu d’après-midi, plusieurs reprises de feu sont survenues et ont été circonscrites par les personnels sur site. En tout début de soirée, attisée par un vent tourbillonnant, l’une d’elle a pris une ampleur particulière. Trois GIFF supplémentaires ont du être engagés afin de contenir ce feu qui aura parcouru au total près de 5 hectares. Au total et compte tenu des premières estimations revues à la hausse, cet incendie aura détruit, pour l’instant, une vingtaine d’hectares de végétation. Au plus fort de la nuit une soixantaine de pompiers en provenance de tout le département a participé à cette opération.
Le matin du 18 août, le dispositif a été allégé. Un unique GIFF a, toute la journée, traité les lisières et les points chauds afin de limiter au maximum les risques de reprise. Un drone de la société Airvolia, partenaire des pompiers du Lot, a décollé en milieu de journée afin de permettre au commandement d’avoir une vision plus globale du chantier. Les images aériennes ont permis de localiser les secteur à traiter en priorité et de valider le dispositif mis en place pour l’après-midi. Des relèves en personnel sont prévues en fin de soirée afin de parfaire, cette nuit, les extinctions des foyers potentiellement actifs.
*GIFF : Groupe d’Intervention Feu de Forêt (groupe constitué d’un véhicule léger de commandement et de quatre camions citernes feux de forêts)