background img

Nouvel article

870 Views

Lycée des Territoires Cahors-Le Montat : Les élèves impliqués dans les vendanges et dans les programmes d’expérimentation viticole


Belle initiative. 

Le moment des vendanges est un temps fort au sein du lycée des Territoires de Cahors-Le Montat. En effet, l’établissement comprend le lycée mais aussi le Domaine de Lacoste, exploitation viticole, qui est le support de nombreuses activités pour les élèves et étudiants. Ainsi, depuis plusieurs années, en septembre chaque classe participe aux vendanges ; cette année elles ont eu lieu du 19 au 22 septembre.

Pour les élèves des classes de la filière « Service aux Personnes », c’est l’occasion d’accueillir un groupe extérieur : des enfants d’écoles maternelle et primaire, des jeunes enfants d’IME ou de jeunes adultes en situation de handicap. Les élèves sont ainsi mis en situation d’animation, situation professionnelle qu’ils côtoieront dans leur futur métier.

Pour d’autres jeunes (cette année les Secondes de la filière Nature), les vendanges étaient l’occasion de participer à un protocole expérimental. En effet, le Domaine de Lacoste est engagé dans le programme Viglyfree qui vise à affranchir la viticulture de l’usage d’herbicide, programme qui fait partie du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie de la santé et de la recherche.  La participation de cette classe au programme expérimental s’est faite avec les enseignants de mathématiques et de biologie-écologie : dans le cadre de la rénovation des programmes en bac pro, les mathématiques et la biologie seront évaluées dans la même épreuve.

C’est dans cette perspective que les enseignants de ces deux disciplines, Benjamin Bro et Thierry Ravayrol, se sont associés pour proposer la participation de leur classe aux relevés de données lors des expérimentations faites sur l’exploitation du lycée. Ainsi la lutte contre l’enherbement sous le rang est évaluée selon 3 modalités en prenant en compte les composantes du rendement de la vigne : nombre de grappes par cep et poids moyen d ‘une grappe.

Les 3 modalités sont :

– parcelle témoin

– parcelle avec passage de multiclean

– parcelle avec paillage de paille sous le rang

Les lycéens ont donc réalisé la vendange des placettes sélectionnées par le directeur d’exploitation en comptant le nombre de grappes récoltées. Maintenant que les données ont été collectées, leur traitement sera réalisé en mathématiques et leur interprétation en biologie. Apprendre en faisant, former en mettant les jeunes au contact direct de leur futur secteur professionnel, c’est un objectif constant dans les projets pédagogiques menés au sein du lycée des Territoires.

Récemment Publié

»

Cahors : 30 000 euros récoltés par La Cadurcienne 2022 au profit de la Ligue contre le cancer 46

Record solidaire ! Ce 30 novembre 2022, la traditionnelle remise du ...

»

Rassemblement Rugby Quercy Féminin : L’apprentissage se poursuit 

Les séniores ont joué le week-end dernier contre Rodez.  Les ...

»

Les infirmières et infirmiers libéraux du cabinet « Espère – Mercuès » « en grève » ce week-end

Ils s’associent au mouvement de grève national et ne prendront ...

»

Pierre Bonte et Jean-Pierre Alaux, parrains du marché aux truffes de Lalbenque

Ils seront présents sur site le 27 décembre. Dans le privé, ils ...

»

Villesèque : Une maison en proie aux flammes 

Intervention des pompiers du Lot.  Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Lot – Téléthon 2022 : Toutes les animations des 2, 3 et 4 décembre !

Programme exceptionnel.  Programme exceptionnel pour le Téléthon ...

»

Ligne POLT – LGV : La mise au point de Carole Delga

La présidente de la Région Occitanie est revenue sur les dossiers ...

»

Cahors-Gramat-Souillac : Soirée champagne dans les caves Atrium le 9 décembre

Dégustation à l’occasion des fêtes de 19 h à 21 h.  Le ...

»

Luzech – Rugby : Le loto de l’USL, c’est ce dimanche 

Coup d’envoi à 14 h salle de la Grave. Ce dimanche 4 décembre, ...

Menu Medialot