L’URSSAF Midi-Pyrénées, le CPSTI Occitanie et l’AMF46 renforcent leur coopération au bénéfice de l’économie locale
L’objectif est de mieux accompagner les usagers de l’URSSAF, notamment les travailleurs indépendants et les entreprises en difficulté.
Ce lundi 20 janvier, Jean Dokhelar, directeur régional URSSAF Midi-Pyrénées, Jean-Marc Vayssouze-Faure, président de l’association des maires et élus du Lot (AMF46), sénateur du Lot, Philippe Barthès, président du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) Occitanie, et Frédéric Atlan Président du Conseil départemental site du Lot Urssaf Midi-Pyrénées ont signé une convention de partenariat visant à soutenir les maires et les élus locaux face aux défis socio-économiques de leur territoire. L’objectif final : mieux accompagner les usagers de l’URSSAF, notamment les travailleurs indépendants et les entreprises en difficulté.
Ce partenariat est principalement axé sur l’accompagnement des entreprises et travailleurs indépendants en difficulté. Les municipalités, confrontées à des situations imprévues affectant l’économie locale telles que des travaux publics ou des catastrophes naturelles, jouent un rôle central. Il s’agit, dans le cadre de ce partenariat, de mieux identifier, avec leur appui, les usagers en difficulté.
À partir des informations transmises par les municipalités, l’URSSAF et le CPSTI pourront contacter directement et de manière proactive les entreprises et les travailleurs indépendants concernés, et leur proposer des solutions adaptées à leur situation : report d’échéances de cotisations, mise en place de délais de paiement, mobilisation des aides versées au titre de l’action sanitaire et sociale du CPSTI, notamment l’aide d’urgence aux travailleurs indépendants victimes de catastrophes et d’intempéries.
« En 2024, 118 000 euros non soumis à cotisations, non fiscalisables et non remboursables ont été versés directement à 35 entrepreneurs du Lot dans le cadre de l’action sociale du CPSTI » a souligné Jean Dokhelar.
« Il y a besoin d’avoir cette réactivité, avec une connaissance du local. Le Lot est un petit département. La chance que nous avons c’est que tout le monde se connait et que l’on peut aller très vite. Cette convention permettra de travailler ensemble pour régler les difficultés grâce à la proximité » a précisé Jean-Marc Vayssouze-Faure.
Au-delà de l’accompagnement des usagers en difficulté, l’URSSAF mettra à disposition des acteurs locaux des ressources pour mieux faire connaître l’étendue de ses services, qui s’adressent à des publics très divers : travailleurs indépendants, chefs d’entreprises, particuliers employeurs notamment, ainsi que ses services spécifiques : accompagnement dans le cadre de la création d’entreprise ou d’activité, aide à la première embauche, à la cessation d’activité, etc.
L’URSSAF proposera aussi un appui aux collectivités dans la gestion de leurs obligations déclaratives, notamment via la Déclaration Sociale Nominative (DSN).
Enfin, en tant qu’observatoire socio-économique, l’URSSAF Midi-Pyrénées fournira aux collectivités des analyses statistiques basées sur les données sociales qu’elle collecte, permettant ainsi de les éclairer sur la situation économique de leur territoire et ainsi de les accompagner dans leurs actions locales.