background img

Nouvel article

606 Views

Lot – Carte scolaire 1er degré : L’association des maires et élus demande l’ouverture d’un dialogue réel et apaisé entre l’éducation nationale et les collectivités locales


Motion votée par l’AMF46.

Réuni le vendredi 14 février 2025, le conseil d’administration de l’association des maires et élus du Lot (AMF46) exprime sa vive inquiétude et son profond désaccord face à la manière dont a été élaborée la carte scolaire 2025 dans le département du Lot.

Une motion a ainsi votée : 

« Les décisions de fermeture de classes ont été prises de manière unilatérale, sans suffisamment de concertation avec les maires des communes concernées.

Cette méthode, brutale et précipitée, va à l’encontre du dialogue et du partenariat qui devraient prévaloir entre l’Éducation nationale et les collectivités locales.

Elle contrevient également aux engagements pris par le président de la République, Emmanuel Macron, qui avait affirmé qu’aucune école ne fermerait dans une commune de moins de 5 000 habitants sans l’aval du maire.

Or, nous constatons que la direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN) joue d’une ambiguïté, considérant que le fait de fermer une classe lorsqu’elle est la dernière dans la commune ne revient pas à fermer l’école. Cette distinction purement administrative ne correspond à aucune réalité de terrain : lorsqu’il n’y a plus d’élèves dans un bâtiment, lorsqu’il n’y a plus d’équipe pédagogique, l’école est bel et bien fermée.

Dans certaines communes du Lot, la fermeture de la dernière classe entraîne automatiquement la disparition de l’école, avec des conséquences profondes pour les familles, l’attractivité des territoires et la vie locale. Il est impératif que cette réalité soit pleinement prise en compte dans les décisions prises par l’Éducation nationale.

Là où c’est possible, les élus du Lot ont pourtant fait preuve de responsabilité et de volontarisme en proposant des solutions adaptées aux enjeux éducatifs et démographiques. Certains ont engagé des réflexions sur la création d’écoles de territoire afin d’optimiser les ressources tout en garantissant un maillage scolaire de proximité. Ces initiatives sont construites dans l’intérêt des enfants et des familles.

Sans nier le travail qu’il reste à accomplir, le conseil d’administration de l’Association des maires et élus du Lot tient à dénoncer la manière dont s’est déroulé le dernier conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN). Bien que cette instance soit consultative, il n’est pas acceptable que le communiqué de presse de la direction départementale de l’Éducation nationale ait été transmis et publié avant même la fin de la réunion. Une telle démarche prive cet organe de sa raison d’être et illustre un manque de considération à l’égard des élus locaux et des représentants des communautés éducatives.

Les excès observés cette année portent préjudice à tous.

Le dialogue imposé, plutôt que construit, s’appuie sur des artifices de langage qui ne trompent personne et ne peuvent justifier certains choix dont les conséquences sont irréversibles.

Aussi, l’Association des maires et élus du Lot demande :

– Le strict respect de l’engagement présidentiel de ne pas fermer d’école dans une commune de moins de 5 000 habitants sans l’aval du maire ; 

– L’arrêt de l’ambiguïté sémantique sur la différence entre fermeture d’une classe et fermeture d’une école. Les élus locaux demandent à être entendus sur ce point essentiel. 

– L’ouverture d’un dialogue réel et apaisé entre l’éducation nationale et les collectivités locales, afin d’éviter que des décisions aussi structurantes soient prises sans une concertation approfondie. 

L’association des maires et élus du Lot refuse que des jeux de langage viennent masquer des réalités évidentes et souhaite que les prochaines discussions sur l’organisation scolaire du département se déroulent dans un esprit d’écoute et de partenariat, garantissant des décisions justes et adaptées aux besoins des territoires. »

Récemment Publié

»

La gendarmerie du Lot a contrôlé les auto-écoles

Un jeune a été testé positif aux stupéfiants.  Ce mercredi 19 ...

»

Lalbenque : La Truffe en Bodéga, un rendez-vous festif incontournable le 1er mars 

Banda, le groupe Bastingage, DJ Hugo GRD, cavage, marché et des ...

»

Cahors : Transakauto a ouvert ses portes 

L’agence est située 9, chemin de Pont de Campagne (route de ...

»

Cahors : Le salon du bien être & de la relaxation 2025, c’est les 8 et 9 mars 

8ème édition à l’espace Valentré.  Thérapies douces, ...

»

Cauvaldor lance « Mob’santé », des ateliers pour promouvoir une alimentation saine et locale 

Projet ambitieux. Cauvaldor place le bien-être de tous au cœur ...

»

Défaite du Rassemblement Rugby Quercy Féminin sur ses terres

Les Rose et Noire ont perdu face à une belle équipe.  Dimanche ...

»

Pradines : Conférence sur l’Intelligence Artificielle avec Cédric Villani le 7 mars 

Elle débutera à 18 h, à la salle de La Prade.  Dans le cadre ...

»

Guerre en Ukraine : Jean-Marc Vayssouze-Faure interpelle le premier ministre

Intervention du sénateur du Lot ce 19 février 2025.  Le ...

»

Cénevières (RD 8) : Mise en place d’une déviation suite à un éboulement

Une équipe spécialisée de cordistes va intervenir à partir du ...

Menu Medialot