Nouvel article

5002 Views

Labastide-Murat : la maison de santé a ouvert ses portes


La structure est opérationnelle depuis lundi.

Un bâtiment qui allie modernité et sérénité. Des peintures multicolores qui décorent les murs, réalisées en partenariat avec France Alzheimer 46. En plein coeur de la commune, la maison de santé, réalisation de l’architecte Franck Martinez, a ouvert ses portes lundi dernier. Au premier niveau, un accueil mutualisé oriente et répond aux questions des visiteurs. L’aile gauche du bâtiment est occupée par l’accueil de jour qui permet la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou en perte d’autonomie, durant une demi-journée ou une journée, avec dans le prolongement, un jardin thérapeutique. « On traite la maladie différemment. On leur permet de retrouver une vie sociale » indique Aurélien Pradié, maire de Labastie-Murat et président de la communauté de communes, à l’origine du projet. Un chirurgien-dentiste, deux médecins généralistes, un cabinet d’infirmières, des permanences avec des spécialistes (médecine vasculaire et un gastro-entérologue), une salle pour les urgences de premier niveau, un pédicure-podologue sont dans l’aile droite. Le rez-de-jardin accueille l’espace kinésithérapeutes, une sage-femme et un bassin aquatique pour de multiples activités : rééducation, aquagym, cours de natation, aquabike, bébé-nageur…  « On avait prévu 40 inscrits, nous en sommes à 150. Cela donne une véritable dimension au bâtiment » poursuit l’élu. Et enfin, à l’étage on trouve le gérontopôle, antenne du CHU de Toulouse, le centre médico-social (diététicienne, psychologue-clinicienne…), l’ADMR, et une grande salle de réunion-formation.

« Un service considérable pour la population »

Aurélien Pradié savoure le chemin parcouru : « La première réunion a eu lieu en 2009 avec les professionnels de santé du territoire pour voir ce qu’ils pensaient du projet. On voulait aller au-delà d’une simple maison médicale, et nous les avons sollicités pour savoir ce qu’ils pouvaient amener en plus à la population. 20 professionnels de santé sont rassemblés autour de quatre pôles : soins ; Alzheimer ; antenne du CHU de Toulouse sur la prise en charge du vieillissement ; et le volet aquatique qui touche petits et grands. Nous avons été labellisés pôle d’excellence rurale. C’est 900 000 euros de financement que l’on nous a alloués. C’est un projet peu coûteux pour la collectivité, et les loyers des professionnels, qui sont bas, permettent de couvrir le reste à charge pour la collectivité. C’est un service considérable pour la population avec un montage financier rigoureux. C’est un vrai travail d’équipe, des professionnels de santé, aux élus, en passant par les partenaires financiers, les entreprises qui ont réalisé le projet, jusqu’à l’architecte qui a fait un travail remarquable. »

« C’est du concret »

Sa conclusion est offensive : « J’ai le souvenir ironique de tous ceux qui ont regardé ce projet avec mépris, qui avaient juré qu’il ne se ferait pas et qui, aujourd’hui doivent être déçus. Les freins ont été nombreux…Michel Mercier et Roselyne Bachelot étaient venus annoncer le projet et ont tenu leurs engagements. Il y a une joie certaine à voir que la population y trouve son bonheur. C’est du concret. Les territoires ruraux peuvent être des locomotives, des poumons d’innovation. On l’a prouvé avec dix fois moins de moyens que des communes plus importantes. Ce projet est important pour notre ruralité. »

Des portes ouvertes auront lieu ce samedi de 14 h à 16 h. L’inauguration officielle devrait avoir lieu en juin en présence du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui viendra finaliser la convention avec le CHU.

Récemment Publié

»

Cahors : Du 100 % maison pour les glaces de L’Escale Gourmande (et même les cornets)

L’enseigne de la rue Daurade mise sur le bio et les circuits ...

»

Floressas : « L’Art de Vivre Occitan », nouvel écrin de Château Chambert

Le bâtiment a été inauguré le 15 juin. « A Château Chambert, ...

»

A Saint-Perdoux, la soirée concert a fait un carton 

300 personnes étaient au rendez-vous. Samedi, malgré une météo ...

»

Figeac : L’édition 2019 In Situ patrimoine et art contemporain est lancée !

Nouvelles journées portes ouvertes des salons de l’ancien collège ...

»

Lot Of Saveurs 2019 : Il reste encore quelques places pour le brunch très amélioré 

Il se déroulera le dimanche 7 juillet, à partir de 11 h 30 (et ...

»

Cahors Rugby : Les petits en forme et l’appel à l’unité d’un supporter

Riche actualité pour les jeunes. > Le tournoi 2019 des Petits ...

»

Cahors : La fête de la rivière monte en gamme ce week-end

Il y en aura pour tous les goûts.  La 4ème édition de la fête ...

»

Matinée citoyenne à Gigouzac

Elus et volontaires ont mis la main à la pâte. La commune de ...

»

Cahors : L’Albizia fait sa cour, tout un festival

L’édition 2019 se déroule du 19 au 22 juin. La MJC de Cahors a ...

Menu Medialot