La députée du Lot s’exprime sur les mesures annoncées par le Premier ministre
Huguette Tiegna va continuer à être à l’écoute.
Huguette Tiegna, députée du Lot, après avoir invité les représentants des « gilets jaunes » du département le 30 novembre dernier afin d’échanger sur les différentes revendications du mouvement, a tenu à s’exprimer, à la suite de sa réunion parlementaire avec le Premier ministre ce mardi 4 décembre, « à propos des mesures fortes annoncées ».
« La colère collective exprimée ces dernières semaines est la conséquence de plusieurs décennies marquées par le manque de dialogue entre les citoyens et les instances dirigeantes. Etant issue de la société civile, je ne peux que comprendre ce sentiment de déconnexion qui a été à l’origine de mon engagement, et dont certains élus de l’opposition font encore preuve. Néanmoins, il est ressorti de ces échanges francs, utiles et respectueux, que nous avons eus à ma permanence parlementaire, des pistes de travail primordiales sur lesquelles nous devons persévérer. Les députés de la majorité et le gouvernement ont compris la nécessité absolue pour les français de voir leur pouvoir d’achat augmenter, et ce dans les plus brefs délais. C’est dans cette lignée que s’inscrivent les récentes mesures concernant la baisse de la taxe d’habitation de 30% pour 2018 ainsi que la baisse des cotisations. De même, avec la prime d’activité et l’augmentation du SMIC au 1er janvier, nous aurons une hausse de 3% du SMIC net, c’est-à-dire une des plus importantes de ces 25 dernières années » a-t-elle souligné avant de détailler les mesures immédiates annoncées par Edouard Philippe :
– suspension pour 6 mois de la hausse de la taxe carbone ;
– suspension pour 6 mois de la convergence de la fiscalité du diesel ;
– suspension pour 6 mois de l’alignement sur la fiscalité des particuliers de la fiscalité du gazole des entrepreneurs non routiers ;
– suspension pour 6 mois de l’entrée en vigueur des nouvelles modalités du contrôle technique ;
– pas d’augmentation de l’électricité et du gaz durant l’hiver.
« Ces annonces sont une ouverture explicite au dialogue dans nos territoires. La concertation annoncée par le président de la République, du 15 décembre au 1er mars 2019, doit déboucher sur des traductions concrètes dans la vie quotidienne des citoyens. Il nous appartient, ensemble, dans nos circonscriptions, d’échanger sur des propositions concrètes, notamment autour des impôts, des dépenses publiques et de la transition écologique. J’ai toujours mis un point d’honneur à inviter les citoyens du lot à prendre part à des débats d’actualité. C’est donc tout naturellement que je continuerai d’endosser ce rôle d’intermédiaire et de médiatrice dans le cadre de cette concertation. Le gouvernement a déjà fait des propositions : parlons-en, complétons-les, améliorons-les » a conclu Huguette Tiegna.