Journée internationale des personnes handicapées : Cahors se mobilise
Ateliers et stands seront à la disposition du grand public à l’espace Clément-Marot.
Mardi 5 décembre, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, la municipalité et ses partenaires se mobilisent pour permettre à tout un chacun de mieux appréhender toutes les formes de handicaps. Ainsi toute la journée, ateliers et stands seront à la disposition du grand public à l’espace Clément-Marot. Depuis plusieurs années, la ville de Cahors s’est engagée dans une démarche active destinée à prendre en compte tous les handicaps dans la vie quotidienne au sein de la cité, pour les habitants comme pour les visiteurs. Noëlle Boyer, adjointe au maire, est chargée de cette démarche et coordonne la commission communale d’accessibilité. Un service spécifique est dédié au sein de la collectivité. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été mis en place : la réhabilitation et création de places de stationnement handicapées, l’acquisition d’un monte-personnes à chenillettes pour les personnes en fauteuil roulant… Les partenariats liés par la ville de Cahors, en particulier avec le lycée des Territoires du Montat, et les élèves de la section Service à la personne (SAPAT) ; mais aussi le lycée Clément-Marot, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Mutualité du Lot, le CIDFF, le foyer pour non-voyants Marthe Robin de Gramat, l’Unité de Production Culinaire et le service des sports du Grand Cahors, le Centre Hospitalier Jean-Rougier, le club de Cahors XIII Fauteuil, les bouchons d’amour, le Lions Club Rocamadour, les chiens guides de Toulouse, la bibliothèque sonore et l’association des Paralysés de France (APF), permettent l’organisation d’une journée vivante et attractive à laquelle plus de 300 élèves de primaires, collèges et lycées sont inscrits. Cette année, l’accent est mis sur le handicap visuel.
Sont invités et seront présents à ce titre diverses structures dédiées à ce handicap :
– Les chiens-guides d’aveugles de Toulouse
– Le Lions Club Rocamadour Haut-Quercy
– La bibliothèque sonore de Cahors – Le foyer Marthe-Robin
Afin de sensibiliser un maximum de jeunes sur ce sujet, un atelier Cécifoot, adaptation du football, ainsi qu’un atelier autour du braille feront partie des activités proposées.
Au total, ce sont plus de 15 activités qui seront proposées sur cette journée solidaire :
– Mutualité du Lot et audioprothésistes CCI : pour prendre conscience de son capital auditif et de sa fragilité avec un professionnel de l’audition et de la prévention dans un espace dédié.
– Les Bouchons d’amour : sensibilisation à la collecte de bouchons plastiques pour l’achat de fauteuils roulants de sport adaptés.
– CIDFF : les discriminations, animées par le BTS Economie Sociale et Familiale du lycée Clément- Marot à partir d’un support vidéo.
– Les chiens-guides d’aveugles de Toulouse
– La restauration collective du Grand Cahors (la matinée) : « Voir avec les mains, reconnaître avec le nez ».
– La bibliothèque sonore
– Foyer Marthe-Robin (l’après-midi) : atelier découverte braille avec une machine Perkins : « lire avec les mains, lire avec le toucher ».
– Optique mutualité : présentation du dispositif basse-vision.
– Lycée des Territoires : présentation du parcours d’aide à la personne.
– APF : présentation du champ d’action de l’association.
– Le Lions Club Rocamadour Haut-Quercy : Démonstration de l’utilisation d’une canne électronique.
Des ateliers se dérouleront au Palais des Sports :Se déplacer en ville en fauteuil » avec la plateforme motricité ; Basket fauteuil ; Rugby fauteuil ; Cécifoot (chapiteau en extérieur) ; sensibilisation à l’utilisation des cannes anglaises lors d’un parcours d’obstacles et aux difficultés susceptibles d’être rencontrées ; découverte d’aides techniques pour faciliter le quotidien et expérimentation dans différentes situations de handicap ; atelier musique TAM TAM avec le foyer Marthe-Robin de Gramat
Nicolas Moineau, champion du monde 2012 d’handi-escalade, dans la catégorie déficients visuels, sera également présent et animera un parcours locomotion.
Une visite sensorielle de la ville, généralement dédiée au public ayant une déficience visuelle, sera également organisée par l’office de tourisme de Cahors dans le cadre de cette journée. Elle débutera à l’Office de tourisme, place François-Mitterrand, à 15h.
En guise de clôture de cette journée, un débat philo sur le handicap suivi d’un échange est organisé, à 17 h, salle 305 (3e étage) de l’espace Clément-Marot (entrée libre), en présence de Michel Darnaud, philosophe.