background img

Nouvel article

2054 Views

Figeac : Inauguration du bâtiment technique de la station d’épuration


A cette occasion, la nouvelle laveuse compacte de voirie a également été présentée.

300x38

Mardi 23 février, André Mellinger, maire de Figeac, a inauguré le bâtiment technique de la station d’épuration, avenue Ratier. D’une surface de110 m2, il se compose de garages, d’une réserve et d’un atelier ainsi que d’une aire de lavage de 34 m2 pour un montant de 142 571 euros. La municipalité a ainsi regroupé sur la station d’épuration le matériel nécessaire à l’exploitation du site. Cela facilite le travail des agents, améliore le fonctionnement du service et libère des surfaces aux ateliers municipaux. L’atelier de réparation et la réserve pour les pièces détachées facilitent l’entretien courant et un dépannage rapide. En outre, l’aire de lavage utilise l’eau provenant des réseaux de la station sans traitement telle que celle issue du réseau d’AEP communal, répondant ainsi aux demandes de l’Agenda 21.

article

A l’occasion de l’inauguration, a également été présentée la nouvelle laveuse décapeuse de voirie compacte. Ce matériel très adapté à l’entretien du centre-ville, des rues difficiles d’accès, des zones piétonnes et des trottoirs en pavés ou en béton de gravillons lavés, a été choisi pour ses capacités de lavage, de décapage afin d’obtenir une qualité de travail irréprochable tout en respectant l’environnement. Grâce à une faible consommation d’eau, réduite de moitié par rapport à l’ancienne machine acquise en 2000, et sans besoin de produits chimiques nécessaires au décapage à l’eau froide jusqu’à 200 bars (avec des accessoires adaptés cloche ou coupole manuelle) ou lors du lavage au moyen d’une rampe télescopique ou d’une lance avec enrouleur automatique, le personnel des services techniques municipaux dispose d’un matériel performant pour entretenir 4 jours/semaine a minima, les 9,525 kms de rues et impasses du centre ancien, les 5 000 m2 de rues piétonnes et les 6 300 m2 de places et trottoirs en pavés ou béton de gravillons lavés. A noter que l’acquisition de ce matériel permet d’effectuer en régie directe les opérations de décapage auparavant confiées à une entreprise privée.

Photo : Ville de Figeac

Récemment Publié

»

Un homme « sacrifié » et 12 kilos de cannabis jetés par la fenêtre 

Contrôlé dans un immeuble de Cahors, un homme de 36 ans a été ...

»

Flaujac-Poujols : Soirée animée gin et vins au Domaine Campoy le 23 mai 2025

Repas et musique sont aussi au menu.  Le Domaine Campoy organise une ...

»

Cahors : Cathy Osztab expose chez Marie Alice B.

Son univers est à découvrir jusqu’à la fin du mois de ...

»

Cauvaldor et Miers unis pour un centre bourg plus accueillant 

L’inauguration de la requalification du centre bourg a eu lieu ce ...

»

Cahors : Ferrari. Tsamere. Lecaplain. Le Trio en direct au cinéma Le Grand Palais ce dimanche 

Séance pour rire à 16 h 30 ce 18 mai. « Je m’appelle Arnaud. ...

»

Cahors – Elections municipales 2026 : « Réaliser un projet solitaire relève-t-il d’un esprit « Nouveau Front Populaire » ? »

Bernard Delpech, secrétaire de la section socialiste de Cahors, ...

»

Lot : Nouvel arrêté préfectoral interdisant les Rave Party, tecknival… du 16 au 19 mai 2025

Le transport de matériel de musique amplifiée, dans ce cadre, est ...

»

Montcuq : Un spectacle inspiré d’un cahier de doléances de 1945 à découvrir le 23 mai 2025

Première représentation, à 20 h 30, à la salle des fêtes. Il y ...

»

Abattoir intercommunal de Cauvaldor : La collectivité pleinement engagée pour répondre aux exigences de la mise en demeure

La Communauté de communes Cauvaldor a réagi sans délai.  Le 10 ...

Menu Medialot