background img

Nouvel article

1252 Views

Elections européennes 2024 : Chloé Ridel et Claire Fita, candidates de la liste de Raphaël Glucksmann, à la rencontre des Lotois


Retour sur leur visite. 

Samedi 4 et dimanche 5 mai, Chloé Ridel et Claire Fita, candidates de la liste de Raphaël Glucksmann aux élections européennes ont sillonné le Lot à la rencontre des Lotois. 

Avec la ferme volonté de faire connaître cette campagne dans les territoires ruraux, les deux représentantes de la liste PS – Place Publique n’ont pas hésité à fouler les terres figeacoises et saint-céréennes à la rencontre des habitants. 

Face aux viticulteurs de Glanes, récemment impactés par l’épisode de gel tardif, elles ont pu toutes deux exprimer leur vision d’une réforme de la PAC plus orientée vers les exploitations agricoles engagées dans la qualité, qui protège des produits issus d’une agriculture non tracée. 

En réunion publique à Gramat devant 100 personnes, Chloé Ridel a martelé les ambitions de Raphaël Glucksmann : « L’agriculture n’a que trop souffert de la règle du laisser-faire et du laisser-passer. Aujourd’hui, la distorsion qui existe dans l’application de règles environnementales y compris entre Etats membres n’est plus acceptable. L’Europe doit arriver à son âge adulte. Nous devons en finir avec la naïveté libérale qui a guidé pendant 30 ans la droite européenne du PPE toujours au pouvoir. » 

« La sauvegarde du patrimoine agricole d’Occitanie doit être l’une de nos priorités. L’Europe a montré ces 4 dernières années que les solidarités entre Etats étaient gagnantes : « Les crises de la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine et contre notre démocratie, ont montré que l’Europe des solidarités est possible et même, est garante de notre protection » rappelait à son tour Claire Fita. 

Geoffrey Cros, porte-parole de la campagne dans le Lot, concluait : « C’est l’avènement d’une gauche qui ne rougit pas pour dénoncer ce qui ne va pas dans l’Europe, et qui propose une stratégie, une vision. Il y a une forte attention autour de Raphaël Glucksmann parce qu’il a un discours clair et honnête sur l’état d’où l’on part et sur le chemin à parcourir pour se réapproprier notre destin, que ce soit sur l’indépendance énergétique, la fiscalité européenne, le protectionnisme agricole européen ou les questions diplomatiques. Bref, des convictions assumées. C’est ce que nous ont dit beaucoup de Lotois ces dernières semaines.  »

Photo DR

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

»

Labastide-Marnhac : 8 chiens du Lot qualifiés pour le championnat de France de cavage

Retour sur le concours de ce 19 janvier.  Dans la matinée du ...

»

Figeac : Une matinée dédiée à l’activité physique des femmes ce samedi

Conférences et ateliers se déroulent ce 25 janvier, à partir de 8 ...

»

Cahors : Un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale ces 24 et 25 janvier 2025

Il prendra ses quartiers à la Bourse du travail (de 18 h à 20 h le ...

»

Cremps : Une belle cérémonie des voeux 

Les projets ont été évoqués.  Samedi 11 janvier 2025, ...

»

Cahors : Opéra et festival Télérama au cinéma Le Grand Palais 

Belle programmation. Riche actualité au cinéma Le Grand Palais ...

»

Lalbenque : Dernières places en vente pour la fête de la truffe !

Les réservations seront closes ce vendredi 24 janvier à 19 h ...

»

Christophe Proença explique les raisons de la non censure 

Le député du Lot attend « désormais du premier ministre qu’il ...

»

Cahors Rugby veut enchaîner ce samedi contre Riom à Desprats 

Nouvelle réception ce 25 janvier 2025 pour les Ciel et ...

Menu Medialot