background img

Nouvel article

1229 Views

Elections européennes 2024 : Chloé Ridel et Claire Fita, candidates de la liste de Raphaël Glucksmann, à la rencontre des Lotois


Retour sur leur visite. 

Samedi 4 et dimanche 5 mai, Chloé Ridel et Claire Fita, candidates de la liste de Raphaël Glucksmann aux élections européennes ont sillonné le Lot à la rencontre des Lotois. 

Avec la ferme volonté de faire connaître cette campagne dans les territoires ruraux, les deux représentantes de la liste PS – Place Publique n’ont pas hésité à fouler les terres figeacoises et saint-céréennes à la rencontre des habitants. 

Face aux viticulteurs de Glanes, récemment impactés par l’épisode de gel tardif, elles ont pu toutes deux exprimer leur vision d’une réforme de la PAC plus orientée vers les exploitations agricoles engagées dans la qualité, qui protège des produits issus d’une agriculture non tracée. 

En réunion publique à Gramat devant 100 personnes, Chloé Ridel a martelé les ambitions de Raphaël Glucksmann : « L’agriculture n’a que trop souffert de la règle du laisser-faire et du laisser-passer. Aujourd’hui, la distorsion qui existe dans l’application de règles environnementales y compris entre Etats membres n’est plus acceptable. L’Europe doit arriver à son âge adulte. Nous devons en finir avec la naïveté libérale qui a guidé pendant 30 ans la droite européenne du PPE toujours au pouvoir. » 

« La sauvegarde du patrimoine agricole d’Occitanie doit être l’une de nos priorités. L’Europe a montré ces 4 dernières années que les solidarités entre Etats étaient gagnantes : « Les crises de la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine et contre notre démocratie, ont montré que l’Europe des solidarités est possible et même, est garante de notre protection » rappelait à son tour Claire Fita. 

Geoffrey Cros, porte-parole de la campagne dans le Lot, concluait : « C’est l’avènement d’une gauche qui ne rougit pas pour dénoncer ce qui ne va pas dans l’Europe, et qui propose une stratégie, une vision. Il y a une forte attention autour de Raphaël Glucksmann parce qu’il a un discours clair et honnête sur l’état d’où l’on part et sur le chemin à parcourir pour se réapproprier notre destin, que ce soit sur l’indépendance énergétique, la fiscalité européenne, le protectionnisme agricole européen ou les questions diplomatiques. Bref, des convictions assumées. C’est ce que nous ont dit beaucoup de Lotois ces dernières semaines.  »

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot