Cauvaldor poursuit son engagement pour l’avenir du territoire
Retour sur le dernier conseil communautaire.
Réunis le 2 juin 2025 en conseil communautaire sous la présidence de Jean-Claude Fouché, les élus de Cauvaldor ont voté pour l’élargissement du dispositif de bourses « Parcours M’aides » à de nouvelles filières médicales et le soutien à deux projets industriels structurants traduisent une volonté forte : anticiper les besoins du territoire et accompagner concrètement les dynamiques locales. Santé, formation, attractivité, industrie : Cauvaldor agit pour bâtir l’avenir.
> Cauvaldor élargit son dispositif de bourses à de nouvelles professions médicales
Cauvaldor renforce son engagement en faveur de la santé en élargissant dès cette année son dispositif de bourses « Parcours M’aides » à de nouvelles filières médicales et paramédicales. Jusqu’ici réservées aux étudiants en médecine générale, ces aides financières touchent désormais les étudiants se destinant à d’autres spécialités comme la pédiatrie, la psychiatrie, la gynécologie, la dermatologie ou la gériatrie, mais aussi à ceux inscrits en pharmacie, odontologie (chirurgie dentaire) et kinésithérapie. Ce soutien prend plusieurs formes selon le niveau d’études : aides à la mobilité et au logement (jusqu’à 2 400 euros par an), bourses d’engagement à l’installation ou au remplacement sur le territoire (jusqu’à 5 000 euros) et bourses d’encouragement pour les premières années (PASS). L’objectif de Cauvaldor est double : soutenir les jeunes du territoire engagés dans des études longues et exigeantes, tout en préparant activement la relève médicale face aux nombreux départs à la retraite prévus dans les prochaines années.
« Cette ouverture à d’autres professions répond à la réalité des besoins de terrain. Il ne s’agit plus seulement de médecins, mais de garantir une offre de soins complète et accessible », a souligné Thierry Chartroux, vice-président santé de Cauvaldor.
Avec cette évolution, Cauvaldor confirme sa volonté d’accompagner sur le long terme les jeunes du territoire dans leurs parcours et de construire, avec eux, l’avenir de l’offre de soins. Le dispositif poursuit ainsi sa dynamique engagée depuis 2022 et s’adapte aux besoins concrets du terrain.
> Deux entreprises locales soutenues par Cauvaldor pour développer leur outil de production
Cauvaldor a voté l’attribution de deux aides de 100 000 euros pour soutenir des projets porteurs sur son territoire.
À Bétaille, les entreprises Puymelec Solaire et Mambert vont construire un bâtiment de 4 000 m2 sur la zone de La Perrière. Ce projet leur permettra de mutualiser leurs activités (construction métallique et photovoltaïque), de doubler leur capacité de production et de réduire les délais et de créer 9 emplois directs.
À Alvignac, la société Les Fermiers de Rocamadour va agrandir son site de transformation fromagère pour répondre à la demande croissante sur le marché du Rocamadour AOP. L’extension de 220 m2 modernisera la production, améliorera l’efficacité énergétique et permettra la création de 3 emplois. Ce projet renforce aussi les débouchés pour les producteurs locaux de lait de chèvre, en lien avec la coopérative. Ces aides, inscrites dans le cadre du règlement d’intervention pour l’immobilier d’entreprise, s’inscrivent dans une volonté claire de soutenir l’emploi, les filières locales et la compétitivité des entreprises du territoire.
« Ces deux projets témoignent d’un tissu économique local dynamique, fondé sur l’innovation, le savoir-faire et l’ancrage territorial. En soutenant ces investissements immobiliers, nous créons les conditions d’une croissance pérenne et partagée », a expliqué Jean-Christophe Cid, vice-président de Cauvaldor en charge de l’économie.
Photo DR