Cahors : L’Epicerie Sociale et Solidaire Sésame fête ses cinq ans
La structure a ouvert ses portes au public en avril 2011.
« C’est un outil qui mérite d’être connu. Je salue l’équipe qui a su nouer des partenariats » a indiqué le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze, à l’occasion de la cérémonie célébrant les 5 ans de l’Epicerie Sociale Sésame à Sainte-Valérie le 8 avril. « Pour bénéficier de l’Epicerie, il faut faire acte de candidature et avoir un projet » a rappelé Noëlle Boyer. L’ESS a pour objectif principal de favoriser l’insertion sociale par le biais de l’alimentation et de répondre à des besoins sociaux fondamentaux tels que se nourrir convenablement, accéder au logement, à la santé, à la culture et à l’éducation.
Et les chiffres depuis l’ouverture en avril 2011 parlent d’eux mêmes :
– 333 familles ou 919 personnes suivies
– 40 familles par mois la durée moyenne d’un projet est de 4 mois
– 26-59 ans majoritaires
– 40% des projets portent sur l’ameublement
– 22% des projets concernent un remboursement de dettes
– 68% des projets ont été réalisés soit 226 foyers qui ont réalisé leur projet sur 333 depuis l’ouverture
– Seulement 8,8% des personnes accueillies sont retraitées
Fabian Soria de RERTR a conclu : « C’est un bel anniversaire. RERTR se félicite de ce beau partenariat avec la ville de Cahors qui pourrait se développer, pourquoi pas, sur le Grand Cahors. »
> L’Epicerie Sociale et Solidaire Sésame est un projet porté par la ville de Cahors en partenariat avec l’association RERTR (Réseau d’Entraide et de Relation de Terre-Rouge). L’ESS est soutenue par l’ANDES (Association Nationale de Développement des Épiceries Sociales et Solidaires).