Cahors : Le nouveau spectacle de danse du Centre Chorégraphique Nora Turpault à l’auditorium
Ose ton mouvement… est à l’affiche les 23 et 24 juin.
Qu’est-ce donc qu’on corps qui danse ? Comment le mouvement se crée et se manifeste en lui ? Un corps qui danse réunit, désynchronise et joue avec deux forces antagonistes, opposées et pourtant tellement complémentaires. Il met en connexion le dedans et le dehors dans une hallucinante alchimie créatrice. Tension et relâchement, maîtrise et lâcher-prise, concentration et expansion, puissance et légèreté. Trouver son souffle entre équilibre et déséquilibre. Le Centre Chorégraphique Nora Turpault est heureux de lever le voile sur sa nouvelle création réalisée avec l’ensemble des danseuses et danseurs qui ont suivi les cours tout au long de cette saison. Ici, la chorégraphe choisit de se pencher sur la force et la poésie manifestées dans le mouvement dansé.
« L’essence du mouvement, présent en tout ce qui vit, est le point de départ de ce nouveau spectacle qui associe recherche sur le mouvement, créativité des costumes, jeux d’images et littérature. Chaque année de danse a sa propre histoire, son propre mouvement. Elle est toujours rythmée par de nouvelles sources d’inspiration, des envies de partage dans la créativité, dans le respect de soi et des autres. La danse est un acte d’amour véritable qui nous met en relation les uns avec les autres. Nous sommes des êtres humains. Nous pouvons aimer et nous pouvons danser. C’est cela qui est enseigné. La joie des rencontres ouvre sur une multitude de partages et d’explorations artistiques. C’est le fruit d’un long processus d’apprentissage et de maturation. Quand un corps se met à danser de tout son être, c’est la force de la vie qui s’exprime. De la plus petite cellule à la pulsation du cœur, tout se transforme au dedans et l’espace en ressort transformé. Pendant quelques secondes, l’alchimie du mouvement opère : le corps en mouvement devient plus expansif et plus puissant. La seule prouesse technique est loin de suffire. La danse véritable commence lorsqu’on y met une âme » explique Nora Turpault.
De la danse contemporaine à la danse classique, en passant par la danse jazz, le Hip-Hop, la danse orientale, le tribal fusion et les claquettes, les danseurs maîtrisent plusieurs esthétiques de corps. La portée symbolique des chorégraphies va faire résonner ensemble des corps, des mots, des images et surtout des sensations. Sur scène, les danseurs, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes, viennent partager avec le public le plaisir et la liberté de danser. La joie d’être ensemble. Ce spectacle inspiré et inspirant se jouera à trois reprises à l’auditorium du Grand Cahors. Les spectacles qui se dérouleront le samedi et dimanche à 14 h réuniront tous les danseurs. Les petits rats ne seront pas présents samedi soir.
> Samedi 23 juin à 14 h et à 20 h 30
Dimanche 24 juin à 14 h
> il est conseillé de réserver sa place dès à présent
Achat des places Centre chorégraphique Nora Turpault 384, Chemin des Pierres (06 86 87 08 15)
15/10/8 euros