background img

Nouvel article

1900 Views

Cahors : La réalité virtuelle à l’Unité de Soins de Longue Durée de l’hôpital


Belle initiative d’Hôpital Sourire.

Grâce à Hôpital Sourire et ses donateurs les aînés de  l’Unité de Soins de Longue Durée de l’hôpital de Cahors peuvent désormais profiter d’une stimulation simple et ludique.

« Hôpital Sourire, une association formée par une équipe de bénévoles, se mobilise sur Cahors depuis 2012 pour financer et soutenir, avec l’aide de leurs nombreux donateurs, différents projets dans les établissements de santé du département. Grâce à l’implication de l’association, certains projets se réalisent dans tous les services accueillants des enfants et des personnes âgées en milieu hospitalier, leur objectif principal étant d’adoucir leur passage en hôpital. Aujourd’hui, ils permettent aux résidents de l’USLD de Cahors de profiter d’une nouvelle technologie de prise en charge : la réalité virtuelle. Beaucoup de nos résidents présentent des troubles de l’humeur aggravés par des problèmes somatiques (douleurs chroniques par exemple) et par un sentiment d’isolement et de renfermement sur soi. Avec l’aide de cette nouvelle technologie, nous arrivons à leur offrir une alternative non-médicamenteuse et écologique en leur proposant des moments d’évasion et de voyage en toute sécurité en ces moments d’isolement et de confinement » a indiqué Carla Khalil, neuropsychologue.

La réalité virtuelle permet d’offrir une possibilité de prise en charge non médicamenteuse dans l’accompagnement de la personne âgée atteinte de troubles cognitifs et troubles de l’humeur, une approche qui permet ainsi d’améliorer leur qualité de vie sans les risques associés à une prise de psychotropes. Les fondements de la réalité virtuelle sont représentés par le triangle de Burdea des trois I : Immersion, Interaction et Imagination.

Parmi les différents bénéfices de la réalité virtuelle nous retrouvons : la stimulation cognitive (activation de souvenirs positifs) et l’apaisement des troubles de l’humeur comme l’anxiété, la tristesse ou l’irritabilité. Son utilisation permet à la personne de regagner en autonomie en lui donnant un sentiment de contrôle dans des environnements qui favorisent relaxation et réminiscence, ceci dans le cadre d’activité physique adaptée par exemple. Simplement dit, cette technique donne à la personne un sentiment d’évasion et de voyage par une immersion perceptive et interactive dans un monde virtuel.

Récemment Publié

»

Elections Chambre d’agriculture 2025 : La liste FDSEA-JA l’emporte 

Tous les résultats par collège dans l’article.  Les élections ...

»

Cahors : Le chantier de l’unité d’ultrafiltration bat son plein 

Il est ancré dans un environnement préservé. Claire Raulin, ...

»

Toutes les équipes de Pradines Badminton sur le pont 

Grosse semaine d’interclubs. Ce dimanche démarre une grosse ...

»

Cahors Lot XIII à la relance contre Pomas ce dimanche à Desprats

Coup d’envoi à 15 h.  Ce dimanche 9 février 2025, Cahors Lot ...

»

Purges de falaises : Travaux à venir sur la RD 811 à Luzech et la RD 145 à Crayssac

Ils se dérouleront du 10 au 14 février 2025 et du 17 au 28 ...

»

Floressas : La Saint-Valentin au menu du restaurant l’Holodeck de Château Chambert ! 

La truffe est à l’honneur pour des instants magiques. Créez une ...

»

L’Association de Tourisme Equestre du Lot évolue, rejoignez l’aventure !

Un appel est lancé.  Qu’il s’agisse de sillonner le ...

»

Lot – Gel, grêle, pluie  : Ouverture des demandes d’indemnisation du 10 février 2025 au 10 mars 2025 

Tous les détails dans l’article.  Le département du Lot, a été ...

»

Lutte contre le narcotrafic : Jean-Marc Vayssouze-Faure salue « une avancée particulièrement attendue »

Le sénateur du Lot revient sur le vote de la Chambre haute.  Le ...

Menu Medialot