background img

Nouvel article

1775 Views

Cahors : La réalité virtuelle à l’Unité de Soins de Longue Durée de l’hôpital


Belle initiative d’Hôpital Sourire.

Grâce à Hôpital Sourire et ses donateurs les aînés de  l’Unité de Soins de Longue Durée de l’hôpital de Cahors peuvent désormais profiter d’une stimulation simple et ludique.

« Hôpital Sourire, une association formée par une équipe de bénévoles, se mobilise sur Cahors depuis 2012 pour financer et soutenir, avec l’aide de leurs nombreux donateurs, différents projets dans les établissements de santé du département. Grâce à l’implication de l’association, certains projets se réalisent dans tous les services accueillants des enfants et des personnes âgées en milieu hospitalier, leur objectif principal étant d’adoucir leur passage en hôpital. Aujourd’hui, ils permettent aux résidents de l’USLD de Cahors de profiter d’une nouvelle technologie de prise en charge : la réalité virtuelle. Beaucoup de nos résidents présentent des troubles de l’humeur aggravés par des problèmes somatiques (douleurs chroniques par exemple) et par un sentiment d’isolement et de renfermement sur soi. Avec l’aide de cette nouvelle technologie, nous arrivons à leur offrir une alternative non-médicamenteuse et écologique en leur proposant des moments d’évasion et de voyage en toute sécurité en ces moments d’isolement et de confinement » a indiqué Carla Khalil, neuropsychologue.

La réalité virtuelle permet d’offrir une possibilité de prise en charge non médicamenteuse dans l’accompagnement de la personne âgée atteinte de troubles cognitifs et troubles de l’humeur, une approche qui permet ainsi d’améliorer leur qualité de vie sans les risques associés à une prise de psychotropes. Les fondements de la réalité virtuelle sont représentés par le triangle de Burdea des trois I : Immersion, Interaction et Imagination.

Parmi les différents bénéfices de la réalité virtuelle nous retrouvons : la stimulation cognitive (activation de souvenirs positifs) et l’apaisement des troubles de l’humeur comme l’anxiété, la tristesse ou l’irritabilité. Son utilisation permet à la personne de regagner en autonomie en lui donnant un sentiment de contrôle dans des environnements qui favorisent relaxation et réminiscence, ceci dans le cadre d’activité physique adaptée par exemple. Simplement dit, cette technique donne à la personne un sentiment d’évasion et de voyage par une immersion perceptive et interactive dans un monde virtuel.

Récemment Publié

»

Cauvaldor lance officiellement les travaux de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Vayrac

L’ouverture au public est programmée courant 2025.  Le 19 ...

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

Menu Medialot