background img

Nouvel article

2597 Views

Cahors : La déambulation des « éphémères du patrimoine » à déguster tout l’été


Expositions et apéros sont au programme.
 

La déambulation inaugurale des « éphémères du patrimoine », premier projet de l’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement », a eu lieu le 28 juin dernier. Michel Simon, le président, a mené la visite aux côtés du maire de Cahors, Jean-Marc Vaysouze. On peut ainsi découvrir ou redécouvrir jusqu’au 30 aout 2022 cinq expositions de la cathédrale Saint-Etienne au Palais de Via, en empruntant les places Champollion, Clément Marot, des républicains espagnols, de la Libération, le parc Olivier de Magny, et les rues Daurade, Clément Marot et du Château du Roi. La manifestation a été retenue par l’opération nationale « Quartiers d’été 2022 » au titre de la Politique de la Ville.

– Place Champollion : Caves et Sarments (exposition réalisée en 2017 par les élèves du Master Patrimoine de Cahors, dépendant du Centre Universitaire Maurice Faure rattaché à l’Université Jean Jaurès de Toulouse)

– Parc Olivier de Magny et rue Daurade : Théâtres urbains (exposition réalisée en 2018 par Geoffroy Matthieu, photographe, sous la maîtrise d’ouvrage de l’association du Dialogue Métropolitain de Toulouse, à l’occasion de la Biennale Européenne des Patrimoines)

– Rues Clément Marot et du Château du Roi : Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France exposition réalisée par l’Agence Française des Chemins de St Jacques, en 2018, et à l’occasion du XXème anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Photographies de Jean Jacques Gelbart, Laurent Rousselin, et GeraldB Un Certain Regard.

72, rue du Château du Roi :

– exposition autour du Verre de Vin de Cahors réalisée par l’Union Interprofessionnelle  du Vin de Cahors, avec des photographies de Patrick Boileau)

– exposition des élèves du lycée Saint-Etienne

Chaque mardi, de 18 h 30 à 20 h, les apéros patrimoniaux associeront la dégustation de vins de Cahors et de mises en bouche,  aux présentations patrimoniales du site par les experts de la Société des Etudes du Lot. Les Cadurciens, Grands Cadurciens, Lotois, amoureux des patrimoines, touristes…. sont invités à venir déambuler dans ces places et rues tout au long de l’été et profiter ainsi de la complémentarité des patrimoines matériels et immatériels qu’offrent la ville de Cahors et la Vallée du Lot.

> Les éphémères du patrimoine 2022 et 2023 anticiperont l’émergence d’une manifestation plus globale sur l’axe médiéval central de la place Metge à la place Lafayette. Le travail d’équipe entre l’Ensemble Scolaire Saint-Etienne, la Société des Etudes du Lot, la ville de Cahors et l’association  « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » s’attachera à faire participer l’ensemble des forces vives de la ville pour reconstruire l’identité de cet axe.

Récemment Publié

»

Festival de Rocamadour : 1er concert au pied de la cité ce jeudi 

Récital « Les Recettes de l’amour » à 20 h 30.  Pour le ...

»

Les 38èmes Rencontres Cinéma de Gindou débutent dans 3 jours ! 

Le 7ème art comme on l’aime du 20 au 27 août.  Les Rencontres ...

»

Cahors : Tell Mama en concert « Au P’tit Bouchon » ce jeudi soir 

Musique et formule gourmande sont à l’ardoise ce 18 août, place ...

»

Terre en Fête 2022 prend ses quartiers à Lhospitalet les 27 et 28 août

Week-end festif à Granéjouls ! Les Jeunes Agriculteurs des ...

»

Badminton : Zem’bad prépare sa rentrée ! 

Le club du Montat est prêt pour la saison 2022/23. Le club de ...

»

Lavercantière : Une soirée dans la forêt des Landes du Frau

Elle est programmée le 23 août (inscription obligatoire).  Dans ...

»

Flaujac-Poujols – Concots : L’association L’Swing fait sa rentrée dès le lundi 5 septembre

Tous les détails sur les cours de danse proposés dans ...

»

Trespoux : Dernier Bacchus Rasade de l’été au Mas Del Périé ce vendredi

Vins, musique, et formule gourmande sont au menu (lien pour ...

»

Puy-l’Evêque : La fête médiévale, c’est ce week-end !

Riche programme les 20 et 21 août.  Un voyage temporel aura lieu ...

Menu Medialot