background img

Nouvel article

3173 Views

Cahors : La déambulation des « éphémères du patrimoine » à déguster tout l’été


Expositions et apéros sont au programme.
 

La déambulation inaugurale des « éphémères du patrimoine », premier projet de l’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement », a eu lieu le 28 juin dernier. Michel Simon, le président, a mené la visite aux côtés du maire de Cahors, Jean-Marc Vaysouze. On peut ainsi découvrir ou redécouvrir jusqu’au 30 aout 2022 cinq expositions de la cathédrale Saint-Etienne au Palais de Via, en empruntant les places Champollion, Clément Marot, des républicains espagnols, de la Libération, le parc Olivier de Magny, et les rues Daurade, Clément Marot et du Château du Roi. La manifestation a été retenue par l’opération nationale « Quartiers d’été 2022 » au titre de la Politique de la Ville.

– Place Champollion : Caves et Sarments (exposition réalisée en 2017 par les élèves du Master Patrimoine de Cahors, dépendant du Centre Universitaire Maurice Faure rattaché à l’Université Jean Jaurès de Toulouse)

– Parc Olivier de Magny et rue Daurade : Théâtres urbains (exposition réalisée en 2018 par Geoffroy Matthieu, photographe, sous la maîtrise d’ouvrage de l’association du Dialogue Métropolitain de Toulouse, à l’occasion de la Biennale Européenne des Patrimoines)

– Rues Clément Marot et du Château du Roi : Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France exposition réalisée par l’Agence Française des Chemins de St Jacques, en 2018, et à l’occasion du XXème anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Photographies de Jean Jacques Gelbart, Laurent Rousselin, et GeraldB Un Certain Regard.

72, rue du Château du Roi :

– exposition autour du Verre de Vin de Cahors réalisée par l’Union Interprofessionnelle  du Vin de Cahors, avec des photographies de Patrick Boileau)

– exposition des élèves du lycée Saint-Etienne

Chaque mardi, de 18 h 30 à 20 h, les apéros patrimoniaux associeront la dégustation de vins de Cahors et de mises en bouche,  aux présentations patrimoniales du site par les experts de la Société des Etudes du Lot. Les Cadurciens, Grands Cadurciens, Lotois, amoureux des patrimoines, touristes…. sont invités à venir déambuler dans ces places et rues tout au long de l’été et profiter ainsi de la complémentarité des patrimoines matériels et immatériels qu’offrent la ville de Cahors et la Vallée du Lot.

> Les éphémères du patrimoine 2022 et 2023 anticiperont l’émergence d’une manifestation plus globale sur l’axe médiéval central de la place Metge à la place Lafayette. Le travail d’équipe entre l’Ensemble Scolaire Saint-Etienne, la Société des Etudes du Lot, la ville de Cahors et l’association  « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » s’attachera à faire participer l’ensemble des forces vives de la ville pour reconstruire l’identité de cet axe.

Récemment Publié

»

Grand Figeac : La marque « Qualité Tourisme » accordée pour la 4ème fois

Ce gage de qualité est attribué pour une durée de 5 ...

»

Le Montat : Récolte fructueuse pour la collecte des « Bouchons d’Amour »

Joli geste.  Les élèves de l’école du Montat collectent ...

»

Un très bon dimanche pour les équipes du Tennis Club de Cahors

Tour d’horizon des résultats. Cette semaine, trois équipes TC ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert exceptionnel le 25 mai à l’espace Valentré ! 

Claire Aberlenc et Stéphane Cusin seront les chanteurs invités ...

»

Rugby : Une défaite pour le GSF contre Montluçon, synonyme d’élimination 

Déception pour les Rouge et Noir.  Les Rouge et Noir se ...

»

Pas d’exploit pour Cahors Rugby à Aramits 

Fin de saison pour les Ciel et Blanc.  Cahors Rugby n’a pas ...

»

Les KeyKeepers de retour au théâtre de Cahors 

Ils joueront leur spectacle en clôture du festival régional de ...

»

Rocamadour : Une conférence sur l’Himalaya « A la découverte du Dolpo » le 17 mai 

Elle aura lieu salle du Mille Club à 15 h.  Au nord du Népal, le ...

»

Nouveaux maillots pour Cahors Cyclotourisme

Le club est en grande forme.  C’est ce 2 mai que Cahors ...

Menu Medialot