Activation du niveau 3 « alerte canicule »
Le département est placé en vigilance orange.
Au vu des informations transmises par Météo-France « vigilance orange canicule », la préfète du Lot informe la population de l’activation du niveau 3 « alerte canicule » dans le département du Lot, à compter du mercredi 24 août jusqu’à fin d’événement. Les températures maximales approcheront souvent les 40° qui pourront être dépassés localement en cours de journée. Les températures minimales auront du mal à descendre en dessous des 20°.
Prenez vos précautions et respectez le plus possible les consignes suivantes :
– En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
– Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
– Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.
– Accompagnez-les dans un endroit frais.
– Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
– Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
– Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
– Buvez beaucoup d’eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ l.5 L d’eau par jour si vous êtes une personne âgée et mangez normalement.
– Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11 h- 21 h).
– Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
– Limitez vos activités physiques.
Un centre d’appel téléphonique d’informations et de recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs est activé : 0 800 06 66 66 (numéro vert ), ouvert au minimum du lundi au samedi de 8 h à 20 h, ce service est gratuit depuis un poste fixe en France.
> On peut également suivre l’évolution des conditions climatiques en consultant le site Internet de Météo-France « http://www.meteofrance.com/accueil« , ainsi que sur le site de l’ARS Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées « http://www.ars.languedoc-roussillon…«