Cajarc : Los Amigos à la Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
L’exposition est à (re)découvrir jusqu’au 27 mai.
« Voilà, mon cher Max, deux livres et un caillou. [···] Je t’envoie ce caillou et je ne cesserai de te l’envoyer tant que nous vivrons. Si tu le gardes dans ta poche, il te protègera ; si tu le laisses dans un tiroir, il n’y sera pas non plus inactif ; mais ce que tu pourras faire de mieux est encore de le jeter. Car, tu sais, Max, mon amour pour toi est plus grand que moi, ce n’est pas lui qui m’habite, mais moi qui y loge, et puis il trouve un mauvais soutien dans ma nature vacillante, alors qu’ainsi il aura un logement de pierre dans un caillou, fût-ce dans une fente entre les pavés de la Schalengasse. » Lettre de Franz Kafka à son ami Max Brod (1908). En écho à ce texte, proposé comme base d’échanges aux artistes invités, l’exposition Los Amigos explore la représentation des liens d’amitié et des problématiques d’altérité. La relation à l’autre est une construction permanente dont les contours mouvants varient en fonction du contexte, des humeurs et du désir des partenaires. Dans cet esprit, l’exposition Los Amigos est conçue comme un chantier d’affects et de projections partagées, où résonne aussi l’actualité sociale et politique. Elle associe des œuvres de diverses époques – empruntées à des collections privées et publiques – et des créations proposées pour l’occasion par de jeunes artistes. Plateforme d’échange dynamique entre les artistes, le public et l’équipe du centre d’art, elle invite chacun à interagir. Du vernissage au finissage, Los Amigos s’enrichit régulièrement de nouvelles productions et se réinvente au fil du temps : la scénographie se transforme, les œuvres dialoguent et se conjuguent différemment, voire, disparaissent. A voir absolument à la Maison des Arts Georges & Claude Pompidou jusqu’au 27 mai.
> L’exposition associe des productions nouvelles et des performances aux œuvres empruntées aux Abattoirs FRAC Occitanie Toulouse, au FRAC des Pays de Loire, à l’Artothèque du Lot et au Musée Champollion, les écritures du Monde. En partenariat avec l’Astrolabe Grand-Figeac.
> Une visite commentée de l’exposition aura lieu le samedi 24 mars de 16 h à 17 h. Laissez-vous guider et découvrez l’exposition. Une médiatrice de la MAGCP vous accompagne d’œuvre en œuvre pour cheminer dans cette exposition évolutive où se mêle œuvres de collections publiques et productions nouvelles autour du thème de l’amitié. Entrée 4 euros – gratuit pour les adhérents.
> Atelier d’écriture ce dimanche 25 mars, de 14 h à 18 h. En écho à la lettre de Kafka qui a servi de point de départ à l’exposition, Maryse Vaugarny imagine un atelier sur les amitiés littéraires. Richard Brautigan raconte, un jour dans un livre, l’histoire d’un homme qui vit cloîtré dans une bibliothèque insolite, qui accueille jour et nuit, des manuscrits. « Cela fait des heures que je suis assis à ce bureau, le regard perdu parmi les rayons obscurs où s’alignent les livres. J’aime leur présence, le poids de leur présence, et l’honneur qu’ils font au bois des étagères ». Maryse Vaugarny vous propose donc de faire sonner la cloche d’argent de cette bibliothèque de l’amitié. Après une exploration de l’œuvre de Richard Brautigan, poète, écrivain, la proposition vous entraine dans un dédale poétique et loufoque.
Tarif : 25 euros par adulte.
Renseignements sur l’atelier auprès de Maryse Vaugarny au 06 78 23 90 82
Inscriptions : 05 65 40 78 19