background img

Nouvel article

3188 Views

Grand Cahors : Le Club Hippique du Quercy et l’association pour la sauvegarde du site de La Gravette vent debout contre le PLUI


Le secteur des Vignals est au centre de la polémique.

Le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) de l’agglomération du Grand Cahors, dont l’enquête publique se termine le 30 juin 2023, ne passe pas pour des membres du Club Hippique du Quercy et l’association pour la sauvegarde du site de La Gravette, situés sur les communes de Pradines et Cahors.

« Le PLUI fait peser des menaces multiples sur les équilibres sociaux et environnementaux du quartier, sur les activités du club hippique et sur la qualité du cadre de vie dans le secteur des Vignals et de la Gravette » explique Yannick Le Quentrec, présidente de l’association pour la sauvegarde du site de La Gravette aux côtés d’Anne Laub et Sylvie Guglielmini du Club Hippique du Quercy.

Et de pointer du doigt deux lacunes de ce document d’urbanisme :  «  Il y a une absence de diagnostic agricole pourtant obligatoire par prescription du SCoT du centre équestre du Club Hippique du Quercy, le plus important du département, présent depuis les années 1960, exerçant des activités agricoles d’élevage, de dressage et de préparation sportive, véritable acteur économique et social avec 5 salariés agricoles, 45 équidés et 230 licenciés de toutes catégories sociales, disposant de 5 hectares en propriété et d’une petite dizaine d’hectares à proximité immédiate du club en fermage. Une diminution des terres en fermage menace clairement le bien-être animal à très court terme et la survie économique du club à moyen terme. De plus aucun enjeu n’a été identifié sur le secteur sans doute dû à l’absence du diagnostic agricole et de l’évaluation environnementale, censée également être obligatoire, sur le secteur des Vignals où le maire de Pradines souhaite consacrer le secteur agricole et boisé de plus de 5 hectares à une zone d’activités économiques, pourtant loin d’être prioritaire dans la programmation des ZA du Grand Cahors. Il y a aussi le grand champ de Bouyssou, également à usage agricole, avec un projet de 30 à 50 nouveaux logements… »

Une pétition en ligne et papier a été lancée fin mai par les deux associations « pour la sauvegarde du site de La Gravette et des Vignals » et a recueilli plus de 1400 signatures. En conclusion, les membres de l’association demandent « que le Grand Cahors étudie l’implantation de cette zone économique sur un autre site. »

> « Sur le PLUI en cours rien n’a été touché par rapport aux documents d’urbanisme antérieurs. Des zones naturelles ont même été rajoutées sur les hauteurs de Pradines à Salapissou, Flaugnac, Flottes et Cazes. La légitimité du Club Hippique du Quercy, tout le monde est d’accord. Pour les zones d’habitation, la loi incite à densifier l’habitat autour des bourgs existants. La zone économique, on peut être pour ou contre mais on a besoin de zones économiques de proximité » a indiqué Denis Marre, maire de Pradines, et vice-président du Grand Cahors.

Récemment Publié

»

Rugby XIII fauteuil : 1er match de la saison ce week-end pour les Diables Cadurciens

Ils jouent contre Biganos en amical.  L’équipe de para rugby ...

»

Lalbenque : Plus de 3000 euros de lots à gagner au «  Loto pour le patrimoine » !

Il se déroulera ce samedi 21 septembre, à 20 h 30, à la salle des ...

»

Luzech : Les chefs de La Poêle Gourmande vont participer au Championnat du Monde de la Frite

Il aura lieu le 28 septembre à Arras.  Des Lotois en route pour ...

»

Cahors : Le Zanzibar passe en mode automne hiver 

On va notamment pouvoir profiter des salons cosy de ...

»

Pradines : Balade patrimoniale en bateau ce dimanche 

Animation ce 22 septembre dans le cadre des Journées du ...

»

Occitanie Pierres lauréate de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2024 

L’entreprise cadurcienne est honorée de représenter le Lot à cet ...

»

Cahors : Filomena Pucci propose un cours de céramique Donner Forme 

Il comprend dix rencontres, qui se dérouleront d’octobre à ...

»

Calamane : L’école primaire du RPI Boissières – Calamane – Saint-Denis-Catus et le terrain multisports inaugurés

Retour sur ce temps fort.  Samedi 14 septembre 2024, l’école ...

»

Cahors : Les agriculteurs de la FDSEA et des JA sont passés à l’action cette nuit

Ils ont recouvert de pneus le radar de la rocade et ont déployé des ...

Menu Medialot