background img

Nouvel article

1801 Views

Carole Delga : « La Région continuera à tout faire pour protéger les habitants d’Occitanie »


De nouvelles mesures ont été votées lors de l’assemblée plénière.

Lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 16 juillet, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a soumis au vote des élus régionaux les nouvelles mesures en faveur de la santé, de la sécurité et du pouvoir d’achat des habitants d’Occitanie. Le rapport a été adopté par 107 voix pour, 21 voix contre et 28 ne prenant pas part au vote.

« Soyons clairs : nous n’en avons pas fini avec la COVID et je vous confirme, au vu des chiffres de propagation du variant Delta, qu’une nouvelle étape de la lutte contre l’épidémie est à engager sans délais, avec détermination, responsabilité, et que notre région va prendre toute sa part dans ce combat pour la vie, comme nous l’avons fait depuis mars 2020. Je le réaffirme : la Région continuera à tout faire pour protéger les habitants d’Occitanie. L’autre grande priorité, c’est la relance. Car nous devons tout faire pour que la crise sanitaire ne soit pas aggravée par une crise économique et sociale sans précédent. Il en va également de la vie de nos concitoyens. De l’avenir de leurs enfants », a déclaré Carole Delga en ouverture.

> Les nouvelles mesures :

> Proxivaccin : la vaccination de proximité pour tous

Dès l’ouverture de la campagne de vaccination aux populations hors établissements, le 18 janvier dernier, la Région s’est mobilisée pour faciliter l’accès aux centres de vaccination : numéro vert pour réserver gratuitement un service de transport à domicile et gratuité sur l’ensemble du réseau liO Train. Dans la continuité de cette mobilisation, la Région a développé « Proxivaccin », opération partenariale lancée en mars dernier avec le CETIR et l’ARS, visant à faciliter et à accompagner la montée en puissance de la vaccination. Cette solution itinérante et gratuite, portée en priorité sur les secteurs ne disposant pas de centre de vaccination fixe, de pharmacie, de cabinet médical ou de centre de santé va être renforcée dès cet été, notamment via la mobilisation d’un camion supplémentaire, afin d’intervenir au plus près des foyers de contamination.

 > Création d’un Groupement d’Intérêt Public, bras armé d’un service public régional pour la santé du quart d’heure

La Région souhaite agir directement sur la désertification médicale à travers une démarche partenariale inédite comprenant le recrutement de 200 médecins et infirmiers salariés dans les déserts médicaux. Pour cela, elle travaille d’ores et déjà à la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) et au lancement d’un Appel à candidature et d’une phase de concertation. Ainsi, tout en poursuivant la politique d’accompagnement déjà engagée, la Région Occitanie va donc impulser et financer, en partenariat avec les territoires, l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’assurance maladie, un service public régional de santé de proximité, dans les territoires en manque ou en risque de manquer dans les prochaines années de médecins généralistes, et en complémentarité avec le secteur libéral.

> La sécurité est un droit : la Région Occitanie agit pour la garantir

Depuis 2016, la Région investit fortement pour garantir la sécurité des lycéens et voyageurs d’Occitanie. Consciente que la sécurité est un droit pour tous les habitants, un plan dédié a été adopté en novembre 2020, comprenant notamment l’accélération de l’équipement des trains en vidéoprotection et des lycées avec un objectif de sécurisation de 100% des lycées et places de transports en commun d’ici 2023. La Région va aller plus loin avec des mesures fortes de soutien aux communes et intercommunalités pour accompagner leurs agents de police et renforcer ainsi leur présence auprès des habitants d’Occitanie. La présidente de Région, Carole Delga, continue de porter la création d’une Zone de défense en Occitanie qui permettrait une meilleure coordination des services de police et de gendarmerie sur le territoire. Ceci sera évoqué avec le Premier Ministre, lors d’une réunion de travail le 21 juillet prochain. Enfin, les actions de sensibilisation auprès de publics pour lutter contre les violences seront renforcées, notamment pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

»

Nouvelles Sources : Ces artistes qui ont choisi le Lot pour vivre et créer

L’exposition est à voir dans le hall de la Cité Bessières à ...

»

Rugby : Le COC au révélateur contre Saint-Céré

Nouveau derby nord – sud à Coco Batut.  Les derbies ...

»

Souillac : Manifestation de soutien pour les contractuels des lycées Quercy-Périgord et Louis Vicat 

Elle a eu lieu devant les établissements ce jeudi 21 ...

»

Rugby : Le GSF face à Saint-Astier/Neuvic ce dimanche 

Les Rouge et Noir reçoivent une équipe qui a la ferme intention de ...

»

Sibelle, la colère des paysans, la retraite de mon maraîcher préféré et le come-back d’Huguette Tiegna

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

Menu Medialot