Un espace de travail collaboratif pour les artisans du Parc
Deux réunions d’échanges sont organisées à Concots et Fontanes-du-Causse ce vendredi 8 juin.
Le Parc Naturel des Causses du Quercy engage une réflexion autour d’un pôle de valorisation des matériaux locaux. Pour cela, il organise deux réunions d’échanges pour les artisans vendredi 8 juin, à Concots et Fontanes-du-Causse. Ce projet, baptisé MatlLab, a vocation à réunir les professionnels de différentes filières locales (bois, pierre, paille, chanvre, laine, fer…) pour développer des actions collectives : mutualisation de moyens, stockage, groupement d’achat, recherche et développement. Des études menées par le Parc et ses partenaires ont pointé l’isolement ressenti par les entrepreneurs, ainsi qu’un manque de visibilité des initiatives, liés à l’éloignement géographique.
Le MatLab entend répondre à ces problématiques en offrant aux artisans un espace pour :
– développer leur réseau et trouver de nouveaux marchés
– utiliser des équipements et infrastructures partagés
– bénéficier de formations et d’accompagnement
– transmettre, partager et innover en profitant d’une dynamique collective.
A travers ce projet, le Parc soutient et appuie des initiatives déjà en cours ou émergentes sur son territoire. Un recensement est en cours auprès des acteurs des différentes filières matériaux, et le Parc invite toute personne concernée à se joindre à la démarche. A l’issue de ce recensement, les participants concevront un projet concret, à la lumière d’expériences comparables mises en œuvre dans d’autres territoires ruraux. Les deux réunions du 8 juin seront animées pour favoriser des échanges créatifs et conviviaux. Les participants découvriront des lieux de coopération et de fabrication artisanale, puis ils détermineront les contours du projet qui leur correspond.
> Vendredi 8 juin, de 10 h à 12 h 30 à la salle des fêtes de Fontanes-du-Causse ; et de 16 h à 18 h 30 à la salle du foyer rural de Concots