Sur les traces d’un cycliste globe-trotter dans le Lot en 1927
Tournage d’un documentaire à Cahors.
Le 21 mai dernier, Olmo Cerri, réalisateur TV suisse, et son équipe étaient de passage à Cahors. Il travaille sur l’histoire de Giacomo Facchinetti, un cycliste globe-trotter d’origine italienne mais résidant en Suisse, qui, dans les années vingt, est parti de Rome pour effectuer un tour du monde « sans argent ». Comme Antoine de Maximy, routard, auteur de la série de documentaires « J’irai dormir chez vous » il allait de village en village, logeant chez l’habitant ou dans des granges ! Après avoir traversé toute l’Europe il est parti pour l’Amérique du Sud où il décéda.
En 1927, Giacomo Facchinetti était dans notre département. Les archives municipales de Cahors ont retrouvé sa trace sur « Le Journal du Lot » daté du 14 janvier 1927. Il venait de traverser Souillac et Payrac, comme il le relate dans son « journal de bord » et poursuivait sa route vers l’Espagne. Après plusieurs contacts avec la mairie et Patricia Girardi aux archives municipales, Olmo Cerri a posé sa caméra dans les magnifiques locaux de la Bibliothèque patrimoniale du Grand Cahors où Didier Cambon, son responsable, et Jean-Michel Rivière, secrétaire de l’Association des Collectionneurs Lotois, l’ont accueilli et où il a pu filmer les documents nécessaires pour illustrer ce périple Lotois.
L’équipe s’est ensuite rendue sur le mont Saint Cyr afin d’avoir une vision globale de la ville. Le matin avait été l’occasion de filmer le pont Valentré. Dans son périple, l’équipe suisse est accompagnée par un descendant de ce voyageur. Le film sera diffusé à la télévision publique suisse, en italien, aux heures de grande écoute, à l’automne 2019. Olmo Cerri et son équipe ont été ravis de l’accueil qui leur a été fait.