background img

Nouvel article

2517 Views

Sapeurs-pompiers volontaires : La mairie de Luzech s’engage…


La mairie a, depuis toujours, compté dans ses effectifs nombre de sapeurs-pompiers volontaires. Au fil des changements de municipalité, cet engagement au profit du service public d’incendie et de secours a toujours été maintenu.

En préambule à la cérémonie de passation de commandement du 18 septembre dernier, Gérard Alazard, maire de la ville, a souhaité concrétiser cet engagement par la signature de conventions pour disponibilité opérationnelle et pour formation concernant les personnels municipaux sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Ces conventions permettent à l’employeur et à son employé sapeur-pompier de clarifier les conditions dans lesquelles ce dernier est autorisé à quitter son travail pour partir en intervention et de planifier ses périodes de formation sans que cela ne perturbe le bon fonctionnement de sa structure d’emploi.

Des règles du jeu claires et connues de tous

Toutes les parties prenantes signataires de ce type de conventions se mettent ainsi d’accord sur les «règles du jeu» claires et connues de tous. C’est donc dans la salle du conseil municipal que Jean-Paul Armagnat, Jean-Claude Saint-Hilaire, Mickaël Rautou et Pierre Roszac (employés des services techniques et affectés au centre d’incendie et de secours de Luzech) ainsi que Franck Laporte (secrétaire général de la mairie affecté au centre d’incendie et de secours de Puy-l’Evêque en qualité d’adjoint au chef de CIS) ont paraphé le document.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Le maire,Véronique Chassain, première vice-présidente du conseil d’administration du SDIS, le Capitaine Jean-Philippe Oberdorff, chef du centre d’incendie de Puy-l’Evêque et le lieutenant Damien Nadal, chef du CIS Luzech ont également co-signé le document. Aujourd’hui, 256 sapeurs-pompiers volontaires Lotois bénéficient de ce type de convention, tous types d’employeurs confondus.

 Photo : © François Gomez – Les Pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Badminton : Zem’bad Le Montat ne connaît pas la crise !

Le club compte 48 licenciés cette saison.  Malgré le contexte ...

»

Montcuq : Délia, un air d’Italie, soutenu par l’ADIE

Adrien Laplanche, gérant de l’épicerie, a été aidé par ...

»

Figeac : Retour de l’offre déjeuner à la Dînée du Viguier

Les gourmands sont prévenus.  L’Hôtel Mercure Figeac Viguier ...

»

Verglas : Prudence encore ce matin sur les routes du Lot

Les agents du Département en charge des routes sont à pied ...

»

Paysans Bio du Quercy au MIN : Pour Carole Delga, « le développement des circuits de proximité est un maillon essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire » 

La présidente de la Région a participé à l’inauguration du ...

»

Coups « doubles » pour Pradines Badminton 

Dimanche de compétition pour les badistes.  Les jours se suivent ...

»

Veau à la broche des Artisans du Goût Lotois : Remise d’un chèque de 1000 euros à l’amicale des pompiers de Saint-Céré 

Joli geste ! Lundi 10 janvier 2022 au centre de secours des ...

»

Rocamadour : 1 500 000 vues pour « SOLIDE comme le ROC » 

Enorme coup de projecteur !  On le sait, internet et les réseaux ...

»

Réforme des outils de gestion des risques climatiques : Aurélien Pradié appelle les agriculteurs et les viticulteurs à être vigilants

Le député du Lot revient sur les dossiers de la profession.  Les ...