Salles exquises sur Cauvaldor : Changeons de regard sur le cinéma !
Juliette Achard donne rendez-vous de mars à juin aux habitants pour redécouvrir les salles de cinéma de leur commune.
La réalisatrice Juliette Achard sera accueillie sur le territoire de Cauvaldor, dans le cadre d’une résidence financée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie Toulouse, Occitanie Films et Cauvaldor. De mars à juin 2023, elle accueillera le public dans les cinq cinémas du territoire : Le Paris à Souillac, L’Atelier à Gramat, L’Uxello à Vayrac, Ciné Saint-Céré et Le Robert Doisneau à Bretenoux-Biars.
> Trois temps forts à ne pas manquer
Juliette Achard vient d’abord à la rencontre des habitants dans chacun des cinémas. Elle anime une séance originale à partir d’extraits de films, en jouant avec le son, le projecteur et l’écran. La salle sera transformée en « laboratoire ». Cette séance est suivie par la diffusion exceptionnelle d’un film en lien avec le cinéma.
Quelques semaines plus tard, la cinéaste propose dans chacune des salles un atelier pratique de réalisation de prises de vue. Cette fois-ci, le cinéma devient un studio de tournage : les habitants tourneront la suite du film entamé par les participants précédents et ainsi de suite, à la manière d’un « cadavre exquis cinématographique ». Chacun pourra à sa guise jouer la comédie, ajuster les costumes, tenir la caméra ou enregistrer le son.
Lors d’un troisième rendez-vous, le résultat est dévoilé ! L’artiste aura monté les prises de vue à la façon du jeu cadavre exquis. Pour ce moment de partage, la cinéaste dévoilera au public ses astuces, secrets de montage.
> Pour participer au tournage ou assister aux projections, toutes les dates et lieux de la résidence sont à découvrir sur le site Cauvaldor : www.cauvaldor.fr
Photo Nelly Blaya