background img

Nouvel article

4194 Views

Saint-Laurent-les-Tours : L’Atelier-musée Jean-Lurçat s’exporte à Aubusson


Le Département du Lot a prêté un canevas de grande valeur à la Cité internationale de la tapisserie.

Pour l’exposition « Premières de cordées, broderies d’artistes, aux sources de la Rénovation de la tapisserie », présentée du 17 juin au 23 septembre à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, le Département du Lot a prêté un canevas de grande valeur : celui de la tapisserie « Les Hommes bleus » appartenant à l’atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours. Une preuve supplémentaire de la qualité de cette collection.

300x38

Cette œuvre rare a été acquise en 2000 ; elle provient de la collection d’Han Coray, personnalité forte du Zurich artistique des années 20. Tout d’abord enseignant, il fait intervenir des artistes contemporains dans les classes et ouvre ensuite des galeries qui deviendront de véritables pôles artistiques et lieux de rencontre pour les artistes. Collectionneur d’art africain, il présente pour la première fois en Suisse en 1917 une exposition Dada. C’est à cette période qu’il rencontre Jean Lurçat, alors jeune peintre. Il lui commande en 1919 « Les Hommes bleus » pour son mariage avec Dorie Stoop, fille d’un magnat du pétrole. De 3 m x 3 m, probablement exécutée entre 1919 et 1924, elle est dédicacée dans la partie supérieure « Handor » pour Han et Dorie et elle représente trois jeunes hommes au retour de la chasse se détachant sur un fond bleu dégradé. La composition frontale et statique qui rappelle la fresque, le dessin des visages, la richesse des costumes sont très proches des portraits orientaux réalisés par l’artiste et dont certains sont exposés à l’Atelier-musée à Saint-Laurent-les-Tours.

L’exposition d’Aubusson, consacrée aux tapisseries brodées d’artistes entre 1880 et 1950, explore les origines de la rénovation de la tapisserie au XXème siècle et met en avant les femmes restées dans l’ombre des artistes dont elles ont brodé les œuvres.  « Les Hommes bleus » ont ainsi été tissés au petit point par Marthe Hennebert, première épouse de Jean Lurçat.

article

Récemment Publié

»

Cahors : « Sur scène comme des pros », les élèves de 4 écoles de musique lotoises aux Docks ce samedi

1ère édition ce 10 mai 2025, à partir de 19 h.  Le ...

»

Lot : Interdiction des rassemblements festifs musicaux non déclarés du 7 au 12 mai 2025

Rave, teknival… sont dans le viseur ainsi que le transport de ...

»

Souillac : Cré’Art-46 expose à La Forge du 7 au 11 mai 2025

« Une balade artistique » est proposée.  En 2025, ...

»

PLUi-H de Cauvaldor : Dernière ligne droite avant l’approbation

Elle est prévue le 7 juillet 2025. Le 29 avril dernier, les ...

»

Mayrac : Le Loto Bouse de retour le dimanche 18 mai 2025 !

Il est organisé par l’APE de Saint-Sozy sur le site du ...

»

Cahors : Rétrospective Moments de danse ce mercredi au cinéma Le Grand Palais 

Projection ce 7 mai, à 18 h 30, d’un documentaire.  A ...

»

Saint-Daunès : Le compte à rebours est lancé pour le Dau’bièrness Festival !

Ça va être chaud les 16 et 17 mai 2025.  Le compte à rebours ...

»

Pétanque : Des Marnhacois champions du Lot !

Ils ont créé la surprise ! José Martins, Benoit Mercadier et ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band et Gilda Solve en concert le 24 mai 2025 

Il se déroulera à l’espace Valentré à 21 h (billetterie à ...

Menu Medialot