Saint-Cirq-Lapopie : Le Label Maison des Illustres pour la Maison André Breton
La plaque a été dévoilée le 30 juin.
Samedi 30 juin, Gérard Miquel, maire de Saint-Cirq-Lapopie, a dévoilé la plaque Label Maison des Illustres sur la Maison André Breton, en présence de Jérôme Filippini, préfet du Lot, Laurent Roturier, DRAC Occitanie, Serge Rigal, président du Conseil départemental, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, Angèle Préville, sénatrice, et Aurélien Pradié, député, mais aussi Thierry Lorin, président du club « Mécènes du Patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie ».
« Ce pays a besoin de projets ambitieux et Saint-Cirq en avait besoin. Je remercie Laurent et toute l’équipe de la Rose Impossible pour leur travail et tout ça de façon bénévole. Je veux remercier le président du Département. Nous partageons la même vision commune sur le musée Rignault et la Maison André Breton avec une passerelle qui les reliera. Nous avons acheté la plus belle bibliothèque surréaliste du monde. L’équipe d’ingénierie est au travail. Le développement est économique mais il est également social et culturel. Je souhaite que la Rose Impossible devienne responsable du fonctionnement de la Maison Breton » a déclaré le maire de la future « capitale mondiale du surréalisme ».
« Je veux saluer ce pari fou » a lancé Jean-Marc Vayssouze. Serge Rigal s’est projeté encore plus loin : « Un patrimoine de plus qui est sauvé. Nous avons imaginé un projet commun avec le musée Rignault. Et bientôt, dans quelques années, on pourra venir à Saint-Cirq en vélo grâce à la Voie verte. » « Ce qu’il y a d’admirable dans le fantastique, c’est qu’il n’y a plus de fantastique : il n’y a que le réel » aurait conclu André Breton.