background img

Nouvel article

3199 Views

Saint-Cirq-Lapopie : La Fondation du patrimoine et Primagaz s’engagent pour le projet de la maison André Breton


Nouveau soutien de poids.

« Nous voulons faire de Saint-Cirq-Lapopie, un des phares du surréalisme dans le monde. »  Gérard Miquel, maire de Saint-Cirq-Lapopie, a rappelé l’objectif de la collectivité pour la maison André Breton.

article

En effet, ce jeudi 31 octobre 2019, le premier magistrat de la commune a accueilli les représentants de la société Primagaz, acteur historique français de la fourniture d’énergie gaz dans les territoires, et de la Fondation du patrimoine, premier acteur privé en France pour la restauration du patrimoine, qui ont officialisé leur action de mécénat en faveur de la rénovation et de la mise en valeur de la maison lotoise du célèbre chef de file des surréalistes, André Breton.

Depuis 2018, la société Primagaz est engagée aux cotés de la Fondation du patrimoine pour œuvrer à la restauration et à la valorisation de notre patrimoine. Pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie et au développement des territoires ruraux, Primagaz soutient des projets de restauration de patrimoine bâti, comme ici à Saint-Cirq-Lapopie, au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. En 2012, le village lotois de Saint-Cirq-Lapopie, déjà classé « Les Plus Beaux Villages de France », fut élu « village préféré des Français ». Mais bien des années avant, le charme de ce petit bourg médiéval, perché à une centaine de mètres au-dessus de la rivière Lot opérait déjà… Pris d’un « coup de foudre » pour cette cité, le poète surréaliste André Breton y posera ses valises pour passer à Saint-Cirq-Lapopie les derniers étés de sa vie.  La Maison Breton a été ensuite rachetée par la commune, avant d’être labellisée en 2018 « Maison des Illustres ». Aujourd’hui, le collectif de bénévoles de l’association « La Rose Impossible » œuvre tout particulièrement pour la mémoire de l’artiste en cette maison, notamment en y mettant en valeur des objets lui ayant appartenu. 

La Fondation du patrimoine soutient la restauration et la valorisation de ce célèbre lieu avec une souscription publique (www.fondation-patrimoine.org/43771), et par un Club d’entreprises Mécènes exclusivement dédié à la préservation du patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie. Avec l’implication de Primagaz, mécène national de la Fondation du patrimoine, la médiatisation et la portée de ce projet prend une dimension toute nouvelle. Et Bernard Cassagnet, délégué régional Occitanie Pyrénées de la Fondation du patrimoine, de conclure : « La vocation de Saint-Cirq-Lapopie est de devenir au surréalisme ce que Cannes est au 7ème art ! »

Récemment Publié

»

PS : Rémi Branco nommé porte-parole national de Boris Vallaud

Le vice-président du Conseil départemental du Lot revient sur son ...

»

Fin de la monnaie locale le Céou 

Les possesseurs de billets ont 6 mois pour les changer en ...

»

Rugby Quercy Féminin : Un premier entraînement découverte pour des collégiennes 

Prochain rendez-vous le 5 juin 2025. Jeudi 22 mai, sur le terrain ...

»

Le Judo Club Lacapelle clôture sa saison en beauté

Très bons résultats à la finale départementale du 18 mai ...

»

Ultimes échos sur la Rave Party, et des nouvelles de Cajarc, de Sagan, et d’un tournage à Beaulieu

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Tennis Club de Cahors : Cap vers les demi-finales pour Lucas et Basile

Ils n’ont rien lâché.  Ce 24 mai, Lucas Vila et Basile ...

»

Cahors Gymnastique : 3 équipes sur la première marche 

Le club prépare son gala qui aura lieu le 22 juin 2025.  C’est ...

»

Cahors, centre de recherche de doctorants du 12 au 16 mai 

La thématique était « Inclusion et Territoire ». Plus de 30 ...

»

Crayssac : La Ferme des Tabliers ouvre ses portes ce samedi après-midi 

Rendez-vous de 14 h à 19 h ce 24 mai 2025.  Envie de rencontrer ...

Menu Medialot