Saint-Cirq-Lapopie : « Frida à Saint-Cirq », un festival de ciné en plein air surréaliste !
Rencontres et débats sont également à l’affiche de cette 1ère édition.
« Frida à Saint-Cirq » est un nouveau festival de cinéma en plein air dans le village perché de Saint-Cirq-Lapopie. Du vendredi 2 août au dimanche 4 août 2024, le festival propose 3 jours de projections en plein air dans 3 lieux emblématiques d’un des premiers « plus beaux villages de France », où le fondateur du mouvement surréaliste, André Breton, « a cessé de se désirer ailleurs». Fictions, documentaires de création, rencontres et débats autour du cinéma et des arts, le festival s’adresse à tout public, habitantes et habitants et touristes. Les films seront projetés en français avec sous-titres en anglais, dans un décor à couper le souffle.
Le festival propose une programmation de fictions grand public et des documentaires de création ancrés dans l’actualité des 100 ans du Manifeste surréaliste (1924).
> Seront projetés en plein air dans des lieux emblématiques du village, et précédés d’une sélection de court-métrages :
La fiction Frida de Julie Taymor, avec Selma Hayek, 2002, pour la soirée d’ouverture sur les berges du Lot à la plage de Saint-Cirq-Lapopie (gratuit)
La fiction Daaaaaalí ! de Quentin Dupieux, 2023, au théâtre de plein air de la Fourdonne (séance payante)
Le film documentaire légendaire Passage Breton de Robert Benayoun, 1970, sur la place du Carol et devant la Maison Breton (gratuit)
Le premier film surréaliste La coquille et le Clergyman de Germaine Dulac, 1928, en ciné-concert avec un accompagnement live
Le focus documentaire « Surréalisme au féminin », dédié aux artistes femmes du mouvement, renforce le programme avec projections et rencontres.
> Seront à l’affiche le samedi 3 août en présence de réalisateurs :
– Toyen de Andrea Sedláčková, 2023, 75 min
Production : Czech television
– Jacqueline Lamba, l’amour fou d’André Breton de Fabrice Maize, 2005, 57 min
Co-production Seven Doc et Aube Elleouët-Breton
– Dora Maar, entre ombre et lumière de Marie-Ève de Grave, 2019, 50 min
Production : Cinétévé
– Meret Oppenheim, le surréalisme au féminin de Daniela Schmidt-Langels, 2013, 56 min Production : Kobalt, SRF Sternstunde Kunst
> Une buvette comme lieu d’échange, une ouverture festive avec musique live et apéritif dinatoire, un ciné-concert avec une composition originale, des rencontres et apéritifs compléteront l’expérience.
> Entrée libre. Parking gratuit dès 18h30 et toute la journée pour les festivaliers.
> Découvrez le programme complet sur notre site lesamisdesaintcirq.fr
> « Frida » à Saint-Cirq est une initiative du Festival et Rencontres internationales du Documentaire d’Art (Frida). Le festival est porté par l’association des Amis de Saint-Cirq-Lapopie, en partenariat avec CinéLot, la mairie de Saint-Cirq-Lapopie, la Maison André Breton, la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc et des entreprises partenaires engagées dans l’art et le cinéma dans le Lot comme RBMH, Cahors Saveurs, Occitanie Pierre, Narrative Boutique.
Le noyau de bénévoles : Bernard De Casteljau, Françoise Delmond, Christine Glaise, Françoise Millot et Anita Hugi pour Frida.