background img

Nouvel article

600 Views

Saint-Céré : Le Quart Lieu de Cauvaldor est ouvert et tout y est possible !


Vidéo de présentation de l’espace dans l’article. 

Le nouveau tiers-lieu de Cauvaldor à Saint-Céré a ouvert officiellement ses portes ce jeudi 25 novembre. Dominique Bizat, maire de Saint-Céré et conseillère départementale, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale et Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac sont venus inaugurer cet espace. Son nom et son identité ont été dévoilés : le Quart Lieu.

Ce lieu, unique et ouvert à tous, manquait dans le nord du Lot. Ici, tout est possible : travailler ensemble dans un lieu convivial accéder à des machines de pointe et à des formations, installer temporairement son entreprise ou encore se faire accompagner dans ses démarches administratives ou sociales. Une fois la porte franchie, quatre espaces s’offrent au visiteur :

– L’espace de coworking, adapté aux nouvelles manières de travailler. Un endroit où les usagers peuvent passer une journée, deux, ou tout leur temps de travail s’ils le souhaitent.

– Le Fablab, un espace dédié à la technologie et au prototypage, où chaque porteur de projet peut venir tester ses idées dans des conditions opérationnelles. 

– L’hôtel d’entreprise, pour soutenir les projets naissants ou tester des idées, accompagner la croissance : domiciliation, postes de travail, salles de réunion…

– La maison Cauvaldor Services, véritable porte d’entrée vers l’ensemble des services publics (France-services, Cias Cauvaldor …) dont les habitants de la communauté de communes peuvent avoir besoin, pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Lors de l’inauguration, Raphaël Daubet a fait part de sa fierté d’inaugurer ce très bel espace. En visite le mois dernier, la ministre Amélie de Montchalin avait elle aussi, été frappée par la qualité et l’innovation de ce lieu. À travers les équipements du Quart Lieu, l’objectif est de susciter les échanges, les émulations, de créer un espace social décloisonné où particuliers, amateurs ou professionnels jeunes ou seniors, peuvent se rencontrer.

Le président a rappelé l’implication des élus, des entreprises et des agents de Cauvaldor qui ont participé au projet, après avoir remercié chaleureusement les financeurs : l’Europe, l’État, la Région Occitanie, le Département du lot et EDF. Maintenant, le temps est venu pour les habitants de s’approprier le Quart Lieu. Au-delà d’être un espace unique en son genre, c’est un investissement important, qui répond à des enjeux démographiques, économiques et à de nouveaux besoins nés avec la crise sanitaire. En effet, aujourd’hui les services que le Quart Lieu propose peuvent attirer des urbains, des entrepreneurs et des créatifs d’ici et d’ailleurs…

Ainsi, Catherine, qui a visité le Quart Lieu plus tôt dans la journée lors des portes ouvertes, compte bien profiter de l’espace de coworking et du Fablab pour démarrer une activité de photographe lifestyle et animalier. Pour elle, c’est une véritable opportunité de se sentir plus entourée, d’avoir l’impression de retrouver des collègues !! 

> Informations à retrouver sur le site www.cauvaldor.fr 

Récemment Publié

»

Cauvaldor : A Martel, on éveille les tout-petits au contact des animaux

Expérience pendant 6 mois.  Les jeunes enfants du Relais Petite ...

»

Pradines Badminton s’exporte en pays Catalan

Les jeunes ont brillé.  Des jeunes de Pradines Badminton et de la ...

»

Les espèces fossiles s’invitent dans les villages du causse de Limogne

7 sculptures vont être installées durant l’été. L’atelier ...

»

Figeac : Diablotins et clowns au théâtre samedi soir

La représentation se déroulera ce 29 janvier 2022, à 20 h 30, ...

»

Cahors : Une nouvelle équipe à la tête de Ciné + 

L’AG de l’association a eu lieu le 17 janvier.  Suite à ...

»

Quercy Blanc : Des « irruptions poétiques » menées par trois voyageurs du temps

Résidence d’artistes pas comme les autres.  Depuis décembre ...

»

Rugby : Saint-Céré à une transformation de la remontada

Cruelle fin de rencontre… Sous un soleil radieux et une ...

»

Rugby : Bonus offensif pour Luzech face à la Châtaigneraie

La B a également gagné.  Luzech, devant son public venu en ...

»

Purge de la falaise à Arcambal (RD 911) et élagage sur la RD 47 (Maxou – Calamane – Espère – Cahors – Saint-Pierre-Lafeuille)

Perturbations à l’horizon.  Des travaux sur les routes ...