Junior Fishing Tour 2025 : Deux jeunes Lotois en route pour la finale nationale !
Gino et Hugo se sont distingués.
Samedi 28 juin 2025, la finale régionale Occitanie du Junior Fishing Tour (JFT) s’est tenue à Castelnaudary (Aude), rassemblant 39 jeunes passionnés venus de toute la région pour s’affronter dans deux disciplines : la pêche au coup et la pêche aux leurres, dans les catégories juniors (-14 ans) et espoirs (+14 ans).
Malgré des conditions météo extrêmes, les poissons ont répondu présents : gardons, ablettes, brèmes, perches soleil, black-bass, et même un brochet de 60,5 cm ont ponctué cette journée intense.
Ce week-end, les Lotois n’ont pas seulement brillé au rugby mais également à la pêche puisqu’à l’issue des manches, deux jeunes représentants du Lot se sont illustrés :
Gino Badens, sacré champion régional Espoir à la fois en pêche au coup (1658 g) et en carnassiers (890 mm)
Hugo Duthil, 2ème en catégorie Junior carnassiers (335 mm)
Ils décrochent tous deux leur ticket pour la finale nationale, prévue le 6 septembre 2025 à Cloyes-les-Trois-Rivières (Eure-et-Loir), sur le site de la Basse Plaine de Douy.
Tous deux sont des anciens élèves de l’école de pêche de la Fédération de pêche du Lot, encadrée par Romain Prouillac et Clément Bigotte. Une belle fierté pour l’équipe pédagogique, qui œuvre depuis plusieurs années à transmettre la passion de la pêche et le respect du milieu aquatique. « Gino et Hugo sont de vrais passionnés de pêche et ont beaucoup de réussite halieutique lors des compétitions locales, leur régularité s’est encore illustrée samedi, nous sommes très fiers d’eux » ont confié les animateurs !
Pour arriver à cette sélection, quatre manches départementales ont été organisées dans le Lot :
– Pour le carnassier : Plan d’eau de Catus et Lascabanes
– Pour la pêche au coup : Gourdon (Écoute S’il Pleut) et Dégagnac
Ce circuit départemental a permis de qualifier cinq jeunes Lotois pour la phase régionale. En plus des deux finalistes nationaux, trois autres jeunes ont fièrement représenté le département lors de la finale Occitanie.
– Jules Rouet de Nardi
– Guilhem Colombel Cenci
– Matéo Jouy
Leurs résultats et leur motivation sont également très prometteurs pour la suite.
Bravo à tous les participants, aux bénévoles, aux encadrants et aux fédérations impliquées. Le Junior Fishing Tour, initié par la FNPF, la FFPS et le GIFAP, démontre que la pêche a de l’avenir chez les jeunes se félicite Patrick Ruffié président de l’Association Régionale de Pêche d’Occitanie (ARPO).
La Fédération du Lot adresse ses plus vifs encouragements à Gino et Hugo, qui porteront haut les couleurs du département en finale nationale. Tous les pêcheurs Lotois sont derrière vous !
Photos DR