background img

Nouvel article

2118 Views

Rencontre autour de l’élaboration d’un Projet Agricole Départemental


Elle s’est déroulée à Labathude et Terrou.

Les membres du Conseil de l’Agriculture Lotoise (CAL*) avaient invité le préfet du Lot, Jérôme Filippini, et le président du Département, Serge Rigal, à Labathude et Terrou, le 4 octobre dernier, pour faire un point d’étape sur le chantier du nouveau Projet Agricole Départemental. Une feuille de route a été rédigée. Elle pose un diagnostic sans complaisance, bien avisé des multiples défis que l’agriculture doit relever dans les années qui viennent. Elle fixe aussi des orientations pour l’agriculture départementale et surtout des pistes d’actions que la profession ambitionne de mettre en place dans les prochaines années, autour de 3 volets :

– le premier volet s’intitule « Systèmes Durables » et comprend lui-même 3 dimensions. L’économie avec des actions pour les divers modèles, des filières longues aux circuits courts, mettant en avant l’innovation et la recherche d’opportunités de marché. L’environnement par la valorisation et le développement des pratiques vertueuses. Enfin et surtout l’humain pour répondre aux freins liés à la charge de travail et permettre une vie professionnelle et personnelle épanouissante ;

– le deuxième volet est celui de l’Attractivité. Il vise à décliner la stratégie de marketing territorial mise en place par le Département pour l’accueil d’actifs dans les exploitations, mais aussi dans les métiers de l’amont et de l’aval ;

– le troisième volet vise à promouvoir l’image et l’identité agricoles du Lot. Des actions de communication et de pédagogie sont prévues pour rendre compte de la qualité et de la modernité de l’agriculture.

article

La journée s’est articulée autour de deux visites d’exploitations et d’une dizaine de témoignages d’agricultrices et agriculteurs du Ségala. Les échanges ont révélé la diversité des solutions pour se projeter vers l’avenir. Les jeunes installés ont expliqué leurs itinéraires, leurs motivations et leurs projets de développement : filières longues, transformation à la ferme, signes de qualité, circuits de proximité, agriculture biologique, apprentissage, mesures agri-environnementales… Un tour d’horizon de la richesse agricole lotoise. Le Projet Agricole Départemental sera arrêté dans les prochains mois, après échange avec l’ensemble des acteurs de l’agriculture lotoise.

* le CAL rassemble des organisations professionnelles agricoles du département : Adasea d’Oc, AGC, Chambre d’Agriculture, Crédit Agricole, Fédération des Coopératives, FDSEA, Groupama, Jeunes Agriculteurs et MSA.

Récemment Publié

»

Rocamadour/Montvalent : Accès bloqués et contrôles autour de la Rave Party 

Elle rassemblerait 8000 personnes, et 2000 véhicules.  Un ...

»

Jordan Brugalières de la Team Quercy Sport a brillé au marathon de Prague ! 

Belle performance.  Jordan Brugalières de la Team Quercy Sport ...

»

La Fondation du Patrimoine annonce le lancement de la fondation Rocamadour – Musique sacrée 

Elle a pour vocation de préserver et développer le répertoire ...

»

Cahors : Des collégiens de Luzech en concert de restitution à l’auditorium ce vendredi

Il débutera à 19 h. « Dans l’encre de 77 » est un concert ...

»

Martel : Convives, bistrot vivant a ouvert ses portes 

Cuisine, cocktails, et vin sont dans l’ADN de ...

»

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées aux côtés du Tennis Club de Cahors 

Soutien réaffirmé.  Le samedi mai 2025 pendant son 1er tournoi de ...

»

Rugby : Cahors accueille ce samedi le quart de finale Elite F-18 ans Brive – Stade Toulousain 

Coup d’envoi à 15 h ce 10 mai 2025 à Desprats. Ce samedi 10 ...

»

Rocamadour/Montvalent : Rave Party en cours 

Des contrôles sont en place.  Un rassemblement type Rave Party ...

»

Fractionnement des salaires : Le monde économique lotois dit non

Communiqué de la CPME 46, du Medef 46 et de l’UEL.  La CPME 46, ...

Menu Medialot