Régionales UDI-Les Républicains : Demain ne ment jamais…
La commission d’investiture nationale qui se réunit ce mercredi 7 octobre devrait éclaircir une situation particulièrement compliquée. Explications.
A droite rien ne va plus… et on commence surtout à ne plus rien comprendre avec des épisodes dignes d’une série télé. La semaine dernière, Aurélien Pradié, a été nommé secrétaire départemental des Républicains, à la place de Monique Martignac. Depuis, le maire de Labastide-Murat fait l’objet d’attaques, pour ne pas dire plus, de certains membres de son propre camp. L’ancien conseiller général a répondu avec fermeté : « Il ne se passe rien aux Républicains. Il y a une réorganisation et ceux qui n’en font pas partie, qui sont en ultra minorité, pètent les plombs. Je vais annoncer une nouvelle équipe de 32 personnes aux Républicains la semaine prochaine. » Il est également revenu sur les élections régionales et la désignation des têtes de liste : « Ce qu’il faut comprendre c’est que les élections régionales sont toujours un jeu de poker menteur avant la décision finale, tout le monde montre ses muscles. UDI et Républicains font des propositions mais c’est au niveau national que tout se décide. Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde se sont mis d’accord sur l’ensemble des régions. Mercredi dernier, un bureau auquel j’ai participé s’est réuni à Paris avec Dominique Reynié et Nicolas Sarkozy où il a été décidé que l’UDI aurait en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon les têtes de listes en Lozère, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales. »
Sauf que ce mardi 6 octobre, coup de théâtre, Dominique Reynié a annoncé un accord entre son parti, Les Républicains, l’UDI, le Modem et « Chasse, Pêche, Nature et Tradition » mais il a également publié les noms des têtes de listes dans les 13 départements, dont 3 à l’UDI. Et dans le Lot… ce sont… Michel Roumégoux (UDI, vétérinaire) et Jeanine Aubrun (LR, adjointe au maire de Souillac, membre du bureau de la communauté de communes Cauvaldor, ancienne commerçante). Au sein de l’état-major de la tête de liste régionale, on nous a confirmé que ce serait le binôme qui serait proposé à la commission nationale d’investiture. « Le plus convenable est d’attendre la journée de demain pour m’exprimer » a déclaré Michel Roumégoux. Vivement demain…
Photo : Flickr. Dominique Reynié, à Leucate, pendant la campagne