background img

Nouvel article

2382 Views

Réfugiés de Calais : Mise au point à Saint-Pierre-Lafeuille


Devant certaines rumeurs, le conseil municipal a tenu à réagir.

Depuis le début de la semaine les rumeurs vont bon train sur l’accueil des réfugiés de Calais sur le domaine d’Auzole. Dans un souci de clarté, le conseil municipal de Saint-Pierre-Lafeuille communique :  « Dispositif lancé à l’approche de l’hiver, le plan national de mise à l’abri des réfugiés de Calais vise à permettre aux personnes présentes sur le territoire de passer la période hivernale dans des conditions d’accueil respectueuses de leur dignité. Cette mise à l’abri constitue une véritable opération d’urgence humanitaire.

300x38

Pour mettre en œuvre ce plan national, la Préfecture du Lot a été mobilisée pour trouver des lieux d’hébergement répondant aux critères de dignité de l’accueil. Les réfugiés  qui sont accueillis dans ce dispositif d’urgence temporaire sont des personnes actuellement sans abri, isolées. Elles sont volontaires pour quitter Calais et ont exprimé le besoin de disposer d’un temps de répit pour passer la période hivernale dans des conditions satisfaisantes et dignes et décider de leur avenir. Notre commune, dotée d’une structure d’hébergement indépendante et adéquate, a été désignée par les instances comme lieu d’accueil pour une durée limitée, évaluée à un mois au minimum qui peut se prolonger jusqu’à la fin de la période hivernale.

logo opticiens-NET-page-002

Ainsi, une dizaine de jeunes, dont certains mineurs, sont arrivés sur notre commune dans la nuit de mardi 1er décembre à mercredi 2 décembre. Ils ont immédiatement bénéficié d’une prise en charge et d’un accompagnement social, notamment par la Croix Rouge et les Restaurants du Cœur. Contrairement à ce qui a été dit ou écrit, il s’agit bien d’organisations ou associations, à but non lucratif, qui sont à leurs côtés afin de les accompagner dans le quotidien. Le soutien de la commune est donc moral et non financier. Leur situation sera alors prise en charge administrativement par les services de la Préfecture et par l’Office Français pour l’Immigration et l’Intégration (OFII) qui aideront ces personnes à redéfinir leur projet migratoire. »

Récemment Publié

»

Paysans Bio du Quercy au MIN : Pour Carole Delga, « le développement des circuits de proximité est un maillon essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire » 

La présidente de la Région a participé à l’inauguration du ...

»

Coups « doubles » pour Pradines Badminton 

Dimanche de compétition pour les badistes.  Les jours se suivent ...

»

Veau à la broche des Artisans du Goût Lotois : Remise d’un chèque de 1000 euros à l’amicale des pompiers de Saint-Céré 

Joli geste ! Lundi 10 janvier 2022 au centre de secours des ...

»

Rocamadour : 1 500 000 vues pour « SOLIDE comme le ROC » 

Enorme coup de projecteur !  On le sait, internet et les réseaux ...

»

Réforme des outils de gestion des risques climatiques : Aurélien Pradié appelle les agriculteurs et les viticulteurs à être vigilants

Le député du Lot revient sur les dossiers de la profession.  Les ...

»

Grand Cahors : 1er spectacle familial de « Bols d’air » à Arcambal ce 22 janvier 

Le spectacle Cousin Pierre est à déguster à 18 h 30. « Porter ...

»

Cajarc : Une maison en proie aux flammes 

Intervention des pompiers ce 17 janvier. Ce 17 janvier, aux alentours ...

»

Verglas : Prudence sur les routes du Lot

Les équipes du Département sont mobilisées.  De nombreuses ...

»

Cahors Gymnastique en assemblée générale 

Elle aura lieu ce 22 janvier au complexe sportif Pierre Ilbert à 17 ...