Premières gorgées lotoises pour Edouard Philippe
Le 1er ministre a été accueilli à Cahors.
« La pluie comme en Normandie ». Edouard Philippe, le 1er ministre, est arrivé sous un crachin à la mairie de Cahors accueilli par une horde de journalistes, Jean-Marc Vayssouze, le maire et président de l’agglo, et Aurélien Pradié, député. Une entrée en matière sous quelques applaudissements pour les trois jours de la Conférence nationale des territoires.
Après que le premier magistrat de la ville lui ait présenté le territoire cadurcien, le résident de Matignon est allé à la rencontre des conseillers municipaux et des conseillers communautaires. « On va essayer de trouver des solutions, et nous nourrir de toutes ces rencontres. Nous allons faire en sorte de faire avancer les territoires » a -t-il lancé avant de remonter le boulevard Gambetta jusqu’Au Bureau où il a pu goûter la bière locale, la Ratz, tout en continuant à discuter avec les élus. La soirée s’est poursuivie par un dîner républicain.
> Les organisations syndicales CGT, FSU, SUD Solidaires, Confédération Paysanne appellent à un rassemblement le 14 décembre, à 14 h, au parc des expositions du Grand Cahors.
> Pas invité à participer à la Conférence, Emmanuel Crenne, conseiller régional FN, avait écrit au 1er ministre pour participer aux travaux. Demande restée lettre morte. « Je n’ai eu aucune réponse. Ils montrent ainsi leur vrai visage d’autocrate en n’invitant pas le 1er parti d’opposition à participer au débat. C’est un camouflet pour la démocratie » a-t-il déclaré.