Nouvel article

996 Views

Pour Jérôme, « le métier d’agriculteur est un métier d’avenir »


Jeudi 24 septembre, sur le domaine d’Auzole à Saint-Pierre-Lafeuille, la Chambre d’agriculture avait organisé une journée « rencontres en terre lotoise » entre des exploitants sans successeur et des jeunes candidats au métier à la recherche de foncier ou d’exploitation agricole.

« Il y a toujours des mises en relation très intéressantes sur la journée » explique Sophie Héduy, animatrice point accueil installation, qui reçoit près de 200 personnes par an. Cette 3ème édition a permis à 16 cédants et 9 candidats à l’installation de prendre contact au cours de divers ateliers. Jérôme Botras, 42 ans, vient de quitter l’Essonne avec l’envie d’embrasser le métier d’agriculteur : « Je travaillais dans un grand groupe américain que j’ai décidé de quitter vu la conjoncture et en même temps j’avais envie de changer d’environnement et retrouver les senteurs lotoises de ma jeunesse. Mes grands-parents étaient de Castelnau-Montratier et j’y passais mes vacances. Je pense que le métier d’agriculteur est un métier d’avenir. Moi, je veux faire de l’élevage ovin. Cette journée m’a permis de consolider un réseau et de me familiariser au contexte local, économique. C’est très intéressant. Je vais rentrer à l’école d’agriculture de Gramat l’année prochaine. »

« Croyez-y ! »

Stéphane Pons de Mechmont a la double casquette de membre du bureau de la chambre consulaire en charge de l’exploitation et d’exploitant en quête d’un associé : « Je suis en Gaec production laitière avec ma mère qui va partir à la retraite et je cherche un jeune avec qui m’associer. J’ai eu deux ou trois contacts aujourd’hui dont une personne qui est intéressée. » Serge Rigal, président du Conseil départemental, : « Je félicite la Chambre d’avoir initié cette rencontre entre les cédants et les jeunes. Cela ne viendra pas tout seul. Le Lot est le plus beau département, vous aurez cette chance de vous y installer. Croyez-y ! Et les cédants, c’est une belle action que vous menez… » Une belle initiative.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Tennis Club de Cahors : Un bilan très satisfaisant pour ce week-end !

Les Cadurciens ont brillé.  Quatre rencontres étaient prévues en ...

»

Rugby : Le GSF remporte le derby face à Lacapelle-Marival

Les Rouge et Noir ont gagné au Calvaire. « Il y avait du monde, ...

»

Rugby : Gourdon XV pas récompensé

Les Rouge et Blanc se sont inclinés à domicile. « On décroche ...

»

CahorSauzet Basket rafle la mise 

Bon week-end pour les Jaune et Bleu. En déplacement chez les Nets, ...

»

Rassemblement des jeunes treizistes lotois

Ils ont reçu un ballon de la fédération. Samedi, tous les jeunes ...

»

Michel Fau démissionne de la direction artistique du festival de théâtre de Figeac 

L’artiste regrette la « normalisation dans l’air du ...

»

Convivialité pour la soirée cross-training du Muscu & Run Cadurcien

Une première réussie.  Ce samedi 16 février avait lieu au  ...

»

Rugby : Victoire impérative pour Luzech

Les Rouge et Blanc reçoivent Espalion de dimanche. « Ce dimanche, ...

»

Cahors Rugby pas loin de l’emporter à Mazamet

Regrets pour les Ciel et Blanc. Les hommes du nouveau duo ...

Menu Medialot