background img

Nouvel article

2294 Views

Record battu pour Lot Express 2024 !


Il y aura une édition en 2025. 

Pour sa 7ème édition, l’association « Course en pouce » lançait, du 13 au 16 juillet, sa course annuelle du Lot Express. Cette année, les routes départementales lotoises ont vu s’affronter des binômes composés de candidats venus d’horizons plus ou moins lointains (Lot, Corrèze, Alsace ou même encore du Togo). De Cahors à Rocamadour, en passant par Figeac, Saint-Cirq Lapopie, Cajarc et le Gouffre de Padirac, les 16 candidats de cette édition 2024 ont parcouru plus de 500 kilomètres et traversé une cinquantaine de communes. 

L’objectif de la course est simple : traverser et découvrir le patrimoine lotois d’étapes en étapes en alliant auto-stop, résolution d’énigmes en tout genre et épreuves sportives avec un chrono défiant toute concurrence. Visant à promouvoir la richesse du département du Lot et des acteurs qui composent le territoire, l’association se réinvente et évolue sans cesse pour permettre aux candidats de participer à des activités de plus en plus ambitieuses et de découvrir différemment le département.

Après un réveil musical en douceur (ou pas) par les membres du staff, les candidats plient leur matériel de camping, prennent un bon petit déjeuner, préparent leurs sandwichs et se tiennent prêts pour la première épreuve de la journée. Après l’avoir réalisée, il leur faudra trouver un véhicule pour les mener à la prochaine destination. Sur place, un binôme de l’équipe organisatrice les attendra pour animer l’activité prévue. A la fin de la matinée, les candidats se rejoignent dans la mesure du possible pour partager un repas tous ensemble. Les chronos sont alors stoppés et reprennent au début de la première épreuve de l’après-midi.

Au programme de ces 4 jours : pédalo, casse-tête, puzzle, course en relais, canoë, parcours à l’aveugle, blind test … Jusqu’au soir, les candidats enchaînent les différentes étapes et finissent par rejoindre le camping où une dernière épreuve les attend avant de terminer le chrono de la journée. Après avoir organisé le camp, les candidats peuvent profiter des prestations proposées par les campings (buvette, piscine). Dans la soirée, un repas est organisé. Un quizz vient clôturer la journée. Ce dernier permet au binôme gagnant de remporter un bonus pour la journée du lendemain.

Après quatre jours de course intense, 536 km parcourus, une quarantaine d’épreuves, ce sont les Vanlifeuses qui se sont imposées cette année avec un chronomètre de 25h40. Composé de Delphine et Lucie, ce binôme exclusivement féminin de collègues devenues amies a explosé les compteurs : « Nous sommes deux amies à s’être motivées pour participer à l’aventure avec l’envie de se lancer un challenge et nous n’avons pas été déçues ! Nous sommes allées chercher nos limites pour tenir ces quatre jours d’efforts. Il y a eu des moments plus difficiles que d’autres, la fatigue à gérer avec des animations le soir et tôt le matin ainsi que l’enchaînement de tout un tas d’épreuves à réaliser. C’était assez sollicitant mais on a été porté par une équipe d’organisateurs ultra motivée, dynamique, qui nous a accompagnées pour terminer la course avec le sourire ! Nous avons redécouvert des coins du Lot et avons fait des rencontres humaines très chaleureuses en faisant en moyenne 10 km de marche par jour (certains candidats ont fait bien plus faute de trouver un véhicule !). On conseille le Lot Express à tous ceux qui voudraient vivre une aventure à deux,  que l’on soit collègues, en famille ou entre  amis. C’est à faire une fois dans sa vie et ça laisse des souvenirs magnifiques ! »

Cela a été annoncé lors de la soirée de clôture de l’évènement : il y aura bel et bien une 8ème édition du Lot Express en juillet 2025 ! Toute l’équipe est déjà en pleine organisation alors n’hésitez pas à aller consulter les réseaux sociaux : @lotexpressoff ou à les contacter : lotexpress.cep@gmail.com / 06 19 33 27 39.

Futurs candidats ou partenaires, rejoignez l’aventure et (re)découvrez le Lot comme vous ne l’avez jamais vu !

Récemment Publié

»

Lot : 6 jeunes rejoignent l’armée de Terre

Ils ont signé leur contrat en préfecture.  6 jeunes ont signé, ...

»

Annulation des voeux du Département du Lot : Serge Rigal « refuse d’être le porteur de mauvaises nouvelles dont il n’est pas le responsable » 

Le président invite le 1er ministre ou son éventuel successeur à ...

»

Tennis de table : Une journée historique pour le TTReignac 

Tour d’horizon des résultats.  Ce week-end, le club de tennis ...

»

Baladou : La salle de sport Quercyfit ouvre ses portes le 9 décembre 2024

Elle est située 1514, route de Souillac. Quercyfit, salle de sport ...

»

Trophées des Septuors 2024 : Cauvaldor rend hommage à l’innovation et à la durabilité

Retour sur la cérémonie qui s’est déroulée à Souillac.  La ...

»

ÔCahors : C’est parti pour le grand jeu des fêtes ! 

10 000 euros de chèques cadeaux sont à gagner.  Le grand jeu des ...

»

Figeac : Café IA ce mardi à la Maison de Région

Il se déroulera à 18 h 30.  Ce mardi 3 décembre 2024, à 18 h ...

»

Rugby Quercy Féminin : Un super week-end pour les Rose et Noire

Cadettes, séniores et Minimettes étaient sur le pont.  Ce ...

»

Cahors : Les syndicats appellent à se mobiliser ce 5 décembre « pour la défense des service publics »

Rassemblement à 14 h place Chapou avant manifestation.  « La ...

Menu Medialot