background img

Nouvel article

3949 Views

Ovinpiades 2022 : Marie Delpech sacrée Meilleure Jeune Bergère de France


Nicolas Delbos du CFAA du Lot s’est classé 4ème. 

Les résultats de la finale nationale des 17èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers ont été dévoilées ce samedi 26 février 2022 au salon international de l’agriculture à Paris.

Alors que 3 Français sur 10 jugent le métier d’éleveurs de brebis comme le plus attirant des métiers de l’élevage*, la filière est en quête des éleveurs de demain. A travers les Ovinpiades des Jeunes Bergers, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière préparent la relève. Ce concours a pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur de brebis et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Dans les prochaines années, plus d’1 éleveur de brebis sur 2 partira à la retraite. Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10 000 emplois d’éleveurs dans la prochaine décennie.

Pour cette 17ème édition, 750 jeunes âgés de 16 à 24 ans suivant une formation (CAPA au BTS) dans l’un des 100 établissements agricoles ont participé aux différentes sélections de l’automne 2021 – hiver 2022 pour accéder à la finale nationale. A l’issue des 19 sélections territoriales, 40 jeunes bergers dont 14 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, ce samedi 26 février 2022, au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

Pour remporter le titre, les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races. Le jury était d’ailleurs composé de plusieurs anciens finalistes, une occasion de savoir ceux qu’ils sont devenus.

Après plusieurs heures de compétition très disputée, Adrien Chambon du lycée de Brioude Bonnefont (43) a été désigné comme le Meilleur Jeune Berger de France 2022. Il avait terminé second à la finale nationale 2020. Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combativité, technicité, motivation… sont les qualités nécessaires pour remporter les Ovinpiades des Jeunes Bergers. Le champion a remporté une brebis racée Île de France pour l’inciter à poursuivre sa formation sans perdre de vue le mouton… et pourquoi pas à s’installer comme éleveur d’ici quelques années. Sur le podium, il a été rejoint par Félicien Saunois, MFR Quétigny (21) et Marie Delpech du lycée agricole de la Vinadie, classés respectivement 2ème et 3ème. Il n’aura manqué que quelques petits points à Nicolas Delbos du CFAA du Lot pour se hisser sur le podium.

Marie Delpech, lycée agricole de la Vinadie a été couronnée Meilleure Jeune Bergère de France 2022, suivie par Lise Echard, lycée agricole de Laval (53). Elles se sont classées respectivement à la 3ème et 6ème place du classement général. Félicitations et « Oh My Lot !»

Photo FB Interbev Occitanie

Récemment Publié

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

Menu Medialot