background img

Nouvel article

1532 Views

Orientation : La 1ère édition d’ID. Métiers de Cahors a rassemblé 3 000 collégiens et lycéens


L’ambition de la Région Occitanie est de susciter des vocations. 

Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie chargé de l’éducation, de l’orientation, de la jeunesse et des sports, et Marie Piqué, vice-présidente chargée des solidarités, des services publics et de la vie associative, ont rencontré et échangé avec les jeunes présents sur le salon ID. Métiers de Cahors qui se tenait jeudi 14 et vendredi 15 décembre au parc des expositions du Grand Cahors. Au regard du succès rencontré par l’édition expérimentale organisée l’an dernier à Saint-Gaudens, la Région a décidé d’étendre à de nouveaux territoires cet événement dédié à l’information métiers et à l’orientation des jeunes. Après Béziers et Cahors, prochain rendez-vous les 1er et 2 février 2024 à Carcassonne.

À travers cet événement, la Région souhaite montrer aux jeunes l’étendue du champ des possibles et lever les freins à l’orientation en luttant notamment contre les déterminismes sociaux, les stéréotypes de genre, l’autocensure et les inégalités territoriales. ID. Métiers met ainsi en lumière les métiers et les formations accessibles dans les territoires, et permet de découvrir les gestes professionnels et les parcours emblématiques en région à travers les témoignages de lycéens, de jeunes professionnels et d’entreprises. Au salon ID. Métiers, les jeunes parlent aux jeunes !

Ainsi, durant ces 2 journées à Cahors, 3 000 jeunes (classes de 4ème, 3ème et de Seconde) ont pu découvrir des métiers, des secteurs professionnels et des formations, participer à des activités interactives, des escape games et des animations de la Maison de l’Orientation Mobile ou encore échanger avec des personnalités et des professionnels.

« Nous voulions que les jeunes parlent aux jeunes. Ce qui plait aux collégiens, c’est d’échanger avec les lycéens. On est sur du concret. L’ambition, c’est de susciter des vocations. C’est un modèle unique en France. Nous remercions le Département pour les bus. L’idée maintenant c’est de le généraliser . En 2024, nous expérimenterons aussi un espace métier pendant une semaine dans un établissement d’Occitanie » a conclu Kamel Chibli. 

Récemment Publié

»

4 Lotois vont réaliser leur rêve et participer à l’Enduro du Touquet !

L’édition 2025 va se dérouler du 7 au 9 février.  Un rêve qui ...

»

Ovilot et l’Agneau Fermier du Quercy seront présents au salon de l’agriculture 2025 !

Les visiteurs vont retrouver les brebis Causses du ...

»

Cahors : Rencontre avec l’association Pause aux Filaos sur le bénévolat ce jeudi à la Poule aux Potes

Elle débutera à 18 h 30.  L’association Pause aux Filaos qui ...

»

Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : Dominique Marin ne se représentera pas en 2026

Retour sur la cérémonie des voeux.  Vendredi 24 janvier, à 18 h ...

»

Rugby Quercy Féminin : Week-end de victoires ! 

Carton plein ! Les 3 équipes du Rugby Quercy Féminin livraient ...

»

Cahors : Impliqué dans un accident côte des Ormeaux, un conducteur prend la fuite et est secouru par le GRIMP

Il était en difficulté au-dessus de la voie de chemin de fer.  Ce ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : Ouverture de la maison des saisonniers, Maison Breton, travaux… Frédéric Decremps annonce la couleur pour 2025

Rencontre avec le maire.  Le 5 janvier dernier, Frédéric ...

»

Pradines : Soirée africaine ce 1er février 

Réservation obligatoire avant le 30 janvier ...

»

La nouvelle équipe de Festivi’gnon dévoile le programme 2025 

Théo Belaubre passe le relais.  Vendredi 24 janvier, ...

Menu Medialot