Ordi’Lot : La distribution a débuté
1043 élèves, , qui viennent d’entrer en 6ème ou sont scolarisés pour la première fois dans un collège du Lot, vont être dotés cette année d’un ordinateur portable.
Ce mardi 8 novembre, Serge Rigal, président du Département, s’est rendu au collège de Salviac, en compagnie de Frédéric Gineste, vice-président du Département et conseiller départemental du canton de Gourdon, pour assister à la distribution Ordi’Lot, une opération dont le succès ne se dément pas. Dans cet établissement, 22 ordinateurs portables ont été remis aux familles.
Au total, dans les vingt collèges lotois, ce sont 1 043 élèves, qui viennent d’entrer en 6ème ou sont scolarisés pour la première fois dans un collège du Lot, qui seront dotés cette année d’un ordinateur portable. La distribution se poursuivra jusqu’au 16 novembre dans tous les collèges lotois, publics ou privés.
La principale nouveauté est liée au contexte inflationniste. Le Département a décidé de faire baisser le coût d’Ordi’Lot pour les familles les plus modestes : il est passé de 50 euros l’an dernier à 20 euros cette année. Au total, le Département prend en charge entre 20 % et près de 95 % du prix de l’ordinateur portable selon le quotient familial. Le matériel proposé est adapté aux nouveaux usages : l’écran est tactile, full HD avec rotation à 360°. Et surtout, il est fourni avec une quarantaine d’applications pédagogiques (maths, technologies, sciences, français, langues, géographie) et des livres classiques et… numériques. Ordi’Lot permet ainsi aux élèves de bénéficier d’un matériel fiable pour travailler à la maison et rester en contact avec le collège via l’environnement numérique de travail (ENT).
L’opération Ordi’Lot vient en complément de l’équipement informatique des établissements. Ces derniers mois, le Département du Lot a procédé au remplacement intégral des 2 500 ordinateurs dans les collèges ; ils ont été financés avec l’aide de l’Europe.
Du côté des réseaux, seize collèges ont fait leur rentrée en septembre avec un accès Internet via la fibre optique. Les quatre derniers établissements devraient être raccordés à la fibre d’ici la fin de cette année 2022.
Photo Thomas Campagne/Département du Lot