background img

Nouvel article

1658 Views

Mobilisation pour rendre les services accessibles à tous les Lotois


Jeudi 10 septembre, en présence des représentants des intercommunalités, le président du Département et la préfète ont lancé le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP).

« Nous allons élaborer un schéma qui se traduira par la mise en œuvre d’un plan d’action couvrant une période de 6 ans et visant l’amélioration de l’accessibilité des services dans tous ses aspects. C’est un dossier important pour définir l’avenir des services dans notre département » a lancé la préfète du Lot, Catherine Ferrier. Crèches, stations service, pharmacies, Internet… le prisme est large. Toutes les actions retenues seront inscrites au plan Etat-Région. Pour l’accompagnement dans la réalisation des différentes étapes de l’élaboration du schéma et du plan d’action, le Département du Lot et la Préfecture prévoient de faire appel à un prestataire externe.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Le Département sera maître d’ouvrage de cette étude qui sera cofinancée par l’Etat et le Département. Le copilotage de cette étude est assuré conjointement par le Département et l’Etat à travers un comité de pilotage qui est l’instance de validation et un comité technique qui est chargé d’élaborer le programme d’action. Le prestataire identifiera les territoires déficitaires en services au public au regard des besoins de la population. La synthèse de ces données permettra d’identifier les zones souffrant d’un déficit d’accès à des services au public, puis de hiérarchiser un plan d’action.

> L’étude sera nourrie de différentes enquêtes ou initiatives précédentes : Lot 2020, SCAES (Schéma de cohérence des aménagements, équipements et services). Avant la fin d’année, les citoyens devraient être directement interrogés via le site lot.fr ou sur le forum du site de la préfecture www.lot.gouv.fr

> Le calendrier :

– Décembre 2015 : lancement de l’étude

– Janvier à juin 2016 : réalisation du diagnostic

– Juillet-novembre : élaboration du plan d’action

– Décembre : validation du schéma et présentation à l’ensemble des partenaires.

> Cinq maisons de services au public : Le député du Lot, Jean Launay, est revenu sur le dossier des maisons de services au public : « Il faut trouver des cohérences et affiner le maillage. Il y aura 5 à 6 maisons de services au public dans le Lot. » Emmanuel Macron, ministre de l’économie, inaugurera celle de Bagnac le 21 septembre prochain.

Récemment Publié

»

Rentrée pour les GEIQ 46

Intégration du 2000ème salarié. Aujourd’hui, l’équipe du ...

»

Rugby : Le COC monte motivé à Saint-Céré 

Les Castelnaudais seront opposés à des Sang et Or en forme. Le ...

»

Rugby : Gourdon – Luzech, derby à Louis Delpech ce dimanche 

Un match en Rouge et Blanc.  Ce dimanche 1er octobre 2023, c’est ...

»

Caillac : Vide-grenier ce dimanche 

Il se déroulera ce 1er octobre de 8 h à 18 h.  Le comité des ...

»

Cahors s’habille aux couleurs d’Octobre rose 

Mobilisation dans le cadre du mois du dépistage du cancer du ...

»

Calès : Sortie du livre « Un temps pour l’Ouysse »

Une présentation aura lieu ce dimanche 1er octobre de 10 h à 12 h ...

»

Sibelle, le bilan des sénatoriales, le brame des cerfs et l’autonomie de la Corse 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Barbecue et vide-grenier ce dimanche au Château de Roussillon 

Menu d’enfer.  Ce dimanche 1er octobre 2023, le Château de ...

»

Cahors Rugby en déplacement à Nogaro ce dimanche 

Les Ciel et Blanc veulent bien finir le bloc.  Cahors Rugby se ...

Menu Medialot