Mercuès : Inauguration à l’école…qui pourrait perdre un poste à la rentrée
L’inquiétude était présente lors de la cérémonie.
300 000 euros de travaux…le groupe scolaire Berthe et Raymond Durand a fait peau neuve : fenêtres, portes, créations de deux préaux, agrandissement de la cour, jardin pédagogique…L’investissement valait bien une inauguration. Samedi 13 février, la préfète du Lot, Catherine Ferrier, a coupé le traditionnel ruban tricolore avant les discours.
Face aux officiels et aux élus, un petit groupe de parents d’élèves tenait dans le vent des pancartes aux slogans sans équivoque : pas de fermeture, école en danger…Le maire de la commune, Ludovic Dizengremel, n’a pas manqué d’évoquer la suppression annoncée d’un poste à la rentrée 2016 si les effectifs n’augmentent pas : « Investir dans l’école, c’est investir dans l’avenir. Nous avons eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier nous annonçant la fermeture d’un poste à la rentrée..et pourtant les effectifs progressent en maternelle avec 56 enfants en 2016. Madame la préfète, je vous demande de nous aider pour cette rentrée 2016. » La représentante de l’Etat n’a pas tapé en touche : « Je comprends que vous soyez inquiets. sur Mercuès, si on atteint le chiffre de 101 au niveau des effectifs, le poste ne sera pas fermé. » A suivre…
> D’autres travaux sont d’ores et déjà programmés : investissement informatique, nouveau système de chauffage pour la maternelle…