Menaces sur la filière lait : Aurélien Pradié écrit en urgence au directeur général du groupe Danone
Le député du Lot souhaite le rencontrer.
Le 15 novembre dernier, le député Aurélien Pradié a été informé par les Jeunes Agriculteurs du Lot, la FDSEA du Lot et plus particulièrement sa section laitière, des intentions du groupe Danone d’arrêter la collecte de lait pour 237 producteurs qui livraient le site Danone de Villecomtal dans le Gers.
« C’est un coup de massue pour nos éleveurs. Au-delà de cette annonce brutale, le Groupe doit s’engager à accompagner les producteurs de lait. Nous ne pouvons pas abandonner la production dans nos territoires. Les choix commerciaux d’un Groupe tel que Danone ne doivent pas se faire au détriment des producteurs laitiers » a déclaré le député du Lot.
« Cette décision plonge de nombreuses familles dans l’incertitude et fragilise un peu plus encore tout un bassin laitier déjà fortement restructuré. Il est vital pour les éleveurs de pouvoir continuer leur production laitière. En tant que député du Lot, je serai absolument vigilant quant aux solutions proposées aux éleveurs lotois » a-t-il poursuivi avant d’annoncer avoir écrit au directeur général du Groupe Danone : « Au-delà de l’enjeu local, je veux rappeler combien la souveraineté alimentaire de notre pays et la maîtrise de la production laitière sont des enjeux stratégiques. Nous ne pouvons pas faire disparaître d’un trait de plume l’apport vital du lait à l’alimentation de nos concitoyens. Il n’est pas envisageable ni acceptable que ces valeurs soient oubliées dans cette décision brutale. J’ai demandé à rencontrer dans un courrier le directeur général du Groupe Danone pour échanger de vive voix. »
Photo @DR