background img

Nouvel article

1987 Views

Mélissa Nayral, anthropologue, réalise une étude sur les « nouveaux » métiers en Quercy et a besoin de vos témoignages !


Travail en cours pour le compte du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Après la Provence et la Nouvelle-Calédonie en passant par l’Australie, c’est désormais depuis le Lot que Mélissa Nayral exerce son métier d’anthropologue. La chercheuse, rattachée à un laboratoire toulousain et enseignante à l’Université Toulouse Jean Jaurès, mène actuellement un travail pour le compte du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy sur les « nouveaux métiers » qui se développent sur le territoire et qu’on ne repère pas toujours facilement. On parle ici de métiers individuels pour lesquels les personnes sont à leur compte (musicien, illustratrice, coach, thérapeute, web designer…) autant que de métiers exercés dans des entreprises ou des associations sur le territoire du Parc Naturel Régional. Relance d’un métier traditionnel disparu ou métier contemporain n’ayant même pas (encore ?) de nom, l’objectif est de contribuer, par cette étude, à mieux connaître la population du territoire. « Nouveaux commerces, transition énergétique, patrimoine, culture, médias, éditions…Je me réjouis de découvrir toutes ces initiatives d’un bout à l’autre du territoire du Parc Naturel Régional ! « J’aspire à pouvoir mettre en valeur la population d’ici dans toute sa diversité et sa créativité professionnelle ! » explique Mélissa. Aussi, tout ce qui peut être en lien avec ces métiers l’intéresse : celles et ceux qui les pratiquent, les endroits où ils sont exercés et comment, les outils utilisés, les personnes qui les connaissent bien ou au contraire ne les connaissent pas, celles qui rêvent ces projets, ceux qui au contraire en sont revenues… Si la majeure partie du travail de l’enquête réside dans la collecte et le traitement d’information, l’anthropologue se réjouit de pouvoir « valoriser la diversité et la dynamique de ce territoire rural du Quercy » auprès de sa propre population. Pour cela, et afin de diffuser largement ses résultats, le projet donnera lieu à un documentaire qu’elle co-réalise, « Du rémouleur au free-lancer. Les nouveaux métiers en Quercy » et pour lequel elle fait appel à vos témoignages. Peut-être connaissez-vous quelqu’un directement concerné par ces questions ou qui voudrait tout simplement échanger à leurs sujets ?

> Pour contacter Mélissa : 06 89 48 75 31 ou melissa.nayral@gmail.com

Récemment Publié

»

Banque Populaire Occitane sélectionne une Lotoise parmi les porteurs de la Flamme Olympique

Céline Benayoun fera partie du relais collectif. Premier Partenaire ...

»

Cahors : Un festival d’événements pour les 80 ans de la Libération

Conférences, expositions, mais aussi soirée festive seront ...

»

Cahors : Soirée White & Gin au Coin des Halles le 30 avril 

3 nectars seront à l’honneur.  Le mardi 30 avril, le Coin des ...

»

Un très joli succès pour les artistes de Saint-Vincent-Rive-d’Olt

« Saint Vincent Rive d’Arts » a trouvé son public. La ...

»

Saint-Céré : Travol’Time au Théâtre de l’Usine le 26 avril 

Comédie musicale version paillettes et bottes de foin.  La ...

»

Renouvellement de la convention de partenariat entre le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la Chambre d’agriculture du Lot 

La signature a eu lieu ce 16 avril.  Le Crédit Agricole Nord ...

»

Castelnau-Montratier : Nouvel élan pour l’association Actif Castelnaudais-Village à coeur 

L’équipe est motivée. Depuis janvier 2024, une nouvelle ...

»

Voie Verte Cahors – Arcambal : Réunion publique le 26 avril

Elle se déroulera de 18 h 30 à 20 h à l’Espace Culturel et de ...

»

Le Bouyssou : Les élections municipales partielles complémentaires auront lieu le 26 mai 

Mode d’emploi dans l’article.  Conformément aux dispositions ...

Menu Medialot