background img

Nouvel article

956 Views

Marches du Sud Quercy : Jean-Louis Bergougnoux réélu président du syndicat de collecte et de traitement des déchets ménagers


Le bureau a également été désigné.

Ce vendredi 31 juillet 2020, se sont réunis à Castelnau Montratier-Sainte Alauzie les délégués titulaires et suppléants désignés par les 2 Communautés de communes adhérentes (Pays de Lalbenque-Limogne, 23 communes ; et Quercy Blanc 10 communes ; population 16485 habitants) du SICTOM Marches du Sud Quercy. Le moment était venu de procéder à l’élection du président du syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets ménagers.

Comme le veut le règlement, cette réunion a été placée sous la présidence de la doyenne de l’assemblée, Monique Dujarric de La Garde, qui a fait l’appel pour respect des règles de quorum. Puis, elle a demandé qui se portait candidat à la présidence. Un seul candidat a levé la main, Jean-Louis Bergougnoux, président sortant, 66 ans, élu à l’Hospitalet (1er adjoint) depuis 30 ans et élu au SICTOM MSQ depuis 18 ans. Il a été largement réélu avec 25 voix sur 26 votants (1 bulletin blanc).

Dans les mêmes conditions 4 vices-président(e)s ont été élu(e)s et 8 membres supplémentaires pour former le bureau du SICTOM : 1ère vice-présidente, Marie-José Sabel (Quercy Blanc) ; 2ème vice-président, Francis Cammas (Pays de Lalbenque Limogne) ; 3ème vice-président, Rémi Dupont (Quercy Blanc) ; 4ème vice-président, Benoît Conte (Pays de Lalbenque Limogne). Membres supplémentaires bureau :Yves Marlas, Monique Dujarric de La Garde, Sébastien Cauzit, Michèle Faisant, Sébastien Colonges, Guy Boisset, Jean-Marc Cavaillé, Marion Villette.

Il a été procédé par la suite à la désignation des délégué(e)s qui siègeront à la commission tarification incitative, à la commission d’appel d’offres et aux organismes extérieurs (SYDED du Lot, CNAS). Cette réunion s’est terminée par des questions diverses dont la mise en place de la redevance incitative qui sera un projet majeur de cette nouvelle mandature.

> Le SICTOM Marches du Sud Quercy a été créé en octobre 1983 dans le but d’avoir une structure dédiée à la collecte et au traitement des déchets ménagers (territoire pertinent) mais également pour la maîtrise des coûts (économies d’échelle). La compétence traitement a été transférée au SYDED du Lot en 1995. Les déchets journaliers collectés sur les 2 Communautés de communes adhérentes sont transportés dans 4 bennes au quai de transfert de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie, le recyclable est pris en charge et traité au centre de tri de Catus, les ordures ménagères partent en enfouissement à Montech.

article

L’effectif du SICTOM est de 14 agents permanents et environ 10 saisonniers embauchés en période estivale. Environ 158 000 km sont ainsi parcourus chaque année pour 2818 tonnes d’ordures ménagères et 1444 tonnes de recyclables récoltées.

Récemment Publié

»

Floressas : La fête des vendanges à Chambert, c’est ce samedi !

On va se régaler de 10 h à 20 h ! La fête des vendanges à ...

»

Cahors : 40 agents des finances publiques arrivent avec leurs familles

La ville va accueillir le service « accueil à distance des ...

»

Tribunal de proximité : Retour des audiences à Figeac

La députée du Lot, Huguette Tiegna, se félicite de « cette ...

»

L’hommage rendu à Alain Jutier

Il nous a quittés. Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et ...

»

Cadurcienne 2020 : L’appel aux dons est lancé

La solidarité est toujours d’actualité. Contraint d’annuler ...

»

Cahors Vallée du Lot : Une saison touristique inédite

Bilan avec le vice-président de l’Office de tourisme. Sylvain ...

»

Cahors : Le GRIMP intervient pour évacuer une victime en arrêt cardio-respiratoire

La configuration du logement a nécessité un dispositif ...

»

La Pétanque Marnhacoise à l’heure du challenge

La convivialité était de mise. La Pétanque Marnhacoise a ...

»

Restauration de murets en pierre sèche à Lentillac-du-Causse

Le chantier participatif est programmé le 10 octobre. Dans le ...