background img

Nouvel article

5706 Views

Luzech : Inauguration de « La Fabuleuse Cantine » de Caïx


Un projet de développement touristique innovant !

Lors du cocktail d’inauguration du restaurant « La Fabuleuse Cantine » à Caïx, le nouveau gestionnaire de la base « Ecolot» a présenté ce lundi 17 juillet son projet de réhabiliter les aménagements fonciers du site et les activités de loisirs innovantes et respectueuses de l’environnement qu’il proposera.

C’est devant plus de 200 personnes et toutes les personnalités politiques locales que la société Ecolot, porteuse du projet, a présenté ses desseins par la voix de Kamal Benfouzari, gérant de Cap Nature Pradines et Figeac et gestionnaire du site de Caïx. Outre les activités de loisirs aquatiques classiques liées à la base d’Antinéa de Douelle, il informait de la création de la « grande Traversée » qui reliera par les eaux les deux sites avec : des kayaks, des pédalos, des « waterbikes » (vélos sur eau),etc… A terme, cette « voie bleue » liée à la Voie Verte devrait même pouvoir s’effectuer avec des bateaux électriques sans permis. L’espace camping sera amélioré avec 24 logements type « logements Insolites » qui verront le jour alors que l’accueil des campings-cars sera préservé. En complément des aménagements importants sont prévus pour créer deux grandes plages d’accès libre et gratuit et une nouvelle marina pour les bateaux, puis une autre nouveauté fut annoncée : la création d’un téléski nautique visant à démocratiser cette activité, propulsant la base de Caïx comme un site unique France. Et pourquoi ne pas rêver : le ski nautique pour nos enfants et un jour les championnats de France de wakeboard à Luzech ?

> D’autres innovations éco-responsables

Ce lieu de loisirs joyeux, populaire et responsable propose depuis 1 mois une « Fabuleuse Cantine » pour se restaurer. Son concept a été créé à Saint-Etienne. Un de ses fondateurs, Eric Patrotto le présentait lundi. Il est basé sur « la lutte du gaspillage alimentaire avec un bon sens paysan doté d’un nouveau regard sur ce qui entoure la chère et la table ». La fabuleuse cantine travaille avec les producteurs locaux et sur des produits bios non transformés pour proposer une cuisine créative avec de la viande ou sur une base végétarienne. Une cuisine responsable, innovante et originale. Le développement de la base se fera également en lien avec celle d’Antinéa pour accueillir le public toute l’année avec un volet pédagogique tourné sur l’environnement, l’histoire, le patrimoine… Ce projet de territoire ambitieux associant public et privé créera à terme 50 emplois. Bernard Piaser, maire de Luzech, souhaitait qu’aux côtés de la communauté qui prendra en charge l’aménagement des abords et des plages « le projet évolue avec ambition » précisant que la mairie portera la rénovation du restaurant. Serge Bladinières, président de la Communauté de communes, saluait le renouveau des lieux et confirmait « le soutien des collectivités pour ce projet d’intérêt territorial ».

Texte et photo Marc Prugniaud

Récemment Publié

»

Touzac : Le festival La Source Bleue revient pour une 3ème édition « nécessaire et percutante »

Il se déroule du 25 au 27 juillet 2024. L’édition 2024 du ...

»

Cézac : Une soirée au théâtre ce vendredi 

Rendez-vous à 21 h au Foyer Rural.  L’Association de ...

»

Lamagdelaine en fête ces 26, 27, et 28 juillet 

Grand cru annoncé pour l’édition 2024.  Le comité des fêtes ...

»

Réhabilitation du gymnase de Gramat : Un projet ambitieux pour Cauvaldor

Il permettra de moderniser et agrandir les infrastructures sportives ...

»

Faire le tour du Lac Vert de Catus à pied est de nouveau possible

Deux passerelles en liaison entre la rive droite et la rive gauche ...

»

Programme d’enfer pour la fête de Camburat 

Le comité des fêtes célèbre ses 60 ans ces 26, 27, et 28 juillet ...

»

47Ter à Ecaussystème : « C’est sur scène qu’on se sent le mieux »

Formé d’un chanteur, d’un bassiste et d’un guitariste, le ...

»

Cahors : Club Café ouvre ses portes ce jeudi avenue Maryse Bastié 

L’enseigne est située au centre commercial « Les Rives du Lot » ...

»

Parnac en mode Feria tout ce week-end ! 

Grosse ambiance annoncée.  Le message du comité des fêtes de ...

Menu Medialot