Lot Solaire : Plus de 200 projets déjà finalisés
Pour marquer l’événement, une remise de chèque symbolique a été effectuée.
Dans le cadre du dispositif Lot Solaire mis en place par le Département du Lot, la barre des 200 dossiers finalisés vient d’être franchie. Pour marquer cet événement, une remise de chèque symbolique a été effectuée par Serge Rigal, président du Département du Lot, et Catherine Marlas, vice-présidente du Département du Lot en charge de la Transition écologique et énergétique et du Logement, ce lundi 18 mars 2024 chez M. et Mme Simonis à Cahors qui ont bénéficié de l’aide du Département du Lot pour un projet photovoltaïque.
Lot Solaire s’adresse aux particuliers souhaitant produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques et/ou ayant le projet d’installation de panneaux solaires thermiques. Tous les particuliers propriétaires d’un logement dans le Lot (ou en construction) peuvent en bénéficier.
Suite au succès de ce dispositif créé en 2023, Lot Solaire a été reconduit par le Département, début 2024, pour une deuxième année.
A ce jour, 550 dossiers de demandes d’aides ont déjà été déposés auprès du Département du Lot, ce qui représentera :
– 1,8 million d’euros d’aides de la part du Département,
– 4,7 millions d’euros de travaux,
– et une production d’électricité de plus de 1 100 kWc.
> Les modalités de Lot Solaire :
Pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité, d’une puissance maximale de 3kWc, pour de l’autoconsommation avec cession gratuite du surplus), le montant de l’aide du Département est fonction du coût total du projet :
– 50 % du montant des dépenses pour les foyers non imposables ;
– 30 % du montant des dépenses pour les foyers imposables.
Pour l’installation d’équipements solaires destinés à la production d’eau chaude, l’aide est forfaitaire :
– panneaux solaires thermiques destinés à l’alimentation d’un chauffe-eau solaire : 2 500 euros pour les foyers non imposables ; 2 000 euros pour les foyers imposables.
– panneaux solaires thermiques destinés à l’alimentation d’un chauffage solaire combiné au chauffe-eau : 5 000 euros pour les foyers non imposables ; 4 500 euros pour les foyers imposables.
Pour les travaux, il faut impérativement faire appel à un professionnel labellisé Lot Solaire.
Le cadastre solaire, mis en ligne par le Département du Lot, peut vous aider à finaliser vos projets d’installations de panneaux photovoltaïques ou de panneaux thermiques.
> Toutes les informations sur le dispositif Lot Solaire et sur le cadastre solaire sont à retrouver sur lot.fr/lot-solaire
> Lot Solaire s’inscrit dans l’engagement du projet de mandat Lot A Venir qui vise à construire le Lot à énergie positive avant 2050 : en multipliant par deux la production d’énergies renouvelables et en diminuant de 40 % la consommation.
Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot