background img

Nouvel article

2398 Views

Lot Solaire : Plus de 200 projets déjà finalisés 


Pour marquer l’événement, une remise de chèque symbolique a été effectuée.

Dans le cadre du dispositif Lot Solaire mis en place par le Département du Lot, la barre des 200 dossiers finalisés vient d’être franchie. Pour marquer cet événement, une remise de chèque symbolique a été effectuée par  Serge Rigal, président du Département du Lot, et Catherine Marlas, vice-présidente du Département du Lot en charge de la Transition écologique et énergétique et du Logement,  ce lundi 18 mars 2024 chez M. et Mme Simonis à Cahors qui ont bénéficié de l’aide du Département du Lot pour un projet photovoltaïque.

Lot Solaire s’adresse aux particuliers souhaitant produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques et/ou ayant le projet d’installation de panneaux solaires thermiques. Tous les particuliers propriétaires d’un logement dans le Lot (ou en construction) peuvent en bénéficier. 

Suite au succès de ce dispositif créé en 2023, Lot Solaire a été reconduit par le Département, début 2024, pour une deuxième année. 

A ce jour, 550 dossiers de demandes d’aides ont déjà été déposés auprès du Département du Lot, ce qui représentera :

– 1,8 million d’euros d’aides de la part du Département, 

– 4,7 millions d’euros de travaux,

– et une production d’électricité de plus de 1 100 kWc.

> Les modalités de Lot Solaire : 

Pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité, d’une puissance maximale de 3kWc, pour de l’autoconsommation avec cession gratuite du surplus), le montant de l’aide du Département est fonction du coût total du projet :

– 50 % du montant des dépenses pour les foyers non imposables ;

– 30 % du montant des dépenses pour les foyers imposables.

Pour l’installation d’équipements solaires destinés à la production d’eau chaude, l’aide est forfaitaire :

– panneaux solaires thermiques destinés à l’alimentation d’un chauffe-eau solaire : 2 500 euros pour les foyers non imposables ; 2 000 euros pour les foyers imposables.

– panneaux solaires thermiques destinés à l’alimentation d’un chauffage solaire combiné au chauffe-eau : 5 000 euros pour les foyers non imposables ; 4 500 euros pour les foyers imposables.

Pour les travaux, il faut impérativement faire appel à un professionnel labellisé Lot Solaire.

Le cadastre solaire, mis en ligne par le Département du Lot, peut vous aider à finaliser vos projets d’installations de panneaux photovoltaïques ou de panneaux thermiques. 

> Toutes les informations sur le dispositif Lot Solaire et sur le cadastre solaire sont à retrouver sur lot.fr/lot-solaire

> Lot Solaire s’inscrit dans l’engagement du projet de mandat Lot A Venir qui vise à construire le Lot à énergie positive avant 2050 : en multipliant par deux la production d’énergies renouvelables et en diminuant de 40 % la consommation. 

Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot

Récemment Publié

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse collections, exposition de voitures anciennes… le 9 juin 2025

Le comité des fêtes a mis les petits plats dans les ...

»

Rugby Quercy Féminin : Une équipe loisir féminine va voir le jour !

Un entraînement découverte est organisé le jeudi 5 juin, de 20 h ...

»

Sibelle, l’art de gouverner un pays qui aime le fromage et les ambitions (déçues) des politiques d’ici

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rugby : Saint-Céré en 8ème de finale ce dimanche contre Saint-Flour

La rencontre aura lieu à Saint-Simon ce 1er juin.  Les Sang et ...

»

Cahors-Lalbenque : La coupe du monde de parachutisme d’atterrissage de précision, c’est à l’aérodrome jusqu’au 1er juin

L’opportunité de découvrir les meilleurs mondiaux de la ...

»

Para Rugby XIII : Deux finales « endiablées » au Palais des Sports de Cahors ce samedi 

Rendez-vous à 16 h 30 ce 31 mai 2025. Ce samedi 31 mai 2025, le ...

»

La marque 100% Lotois s’installe à Saint-Céré jusqu’à la fin de l’année !

Un véritable lieu de vie, de découvertes et de rencontres autour ...

»

Cère et Ségala : L’adaptation au changement climatique au cœur de la visite de Serge Rigal

Le président du Département était accompagné des conseillers ...

»

Cahors : Sensibilisation au moustique tigre à l’occasion du tournoi 2025 des Petits Diables 

Il aura lieu le samedi 7 juin 2025 à Lucien Desprats. La ...

Menu Medialot